Photo : Thinking par Ricardo Cereser

Comme le dit Jeff Keller, l’auteur du livre Tout est dans l’attitude, « votre réussite dans la vie commence et finit avec votre attitude. » Vous pouvez d’ailleurs lire le résumé de ce livre sur notre blog (cliquez ICI).

Dans cet article, vous saurez comment avoir une bonne attitude peut vous aider à mieux réussir professionnellement et personnellement.

 

1 – C’est quoi l’attitude ?

Pour faire simple, notre attitude est la manière dont nous voyons notre vie, nos expériences, notre environnement, nos opportunités, nos problèmes, nos choix et nos réponses. C’est la manière dont nous nous sentons et pensons face à ce que nous savons.

En d’autres termes, c’est cette nature émotionnelle qui gouverne la plupart du temps notre conduite et nous pousse à prendre une action immédiate ou qui nous bloque face aux événements.

2 – Qu’est-ce qui forme notre attitude ?

Notre attitude est formée par les sentiments que nous gardons en nous sur les gens, sur notre travail, sur nos finances, sur notre avenir, sur le monde, etc.

Notre bonheur même proviendrait d’une certaine série d’attitudes.

Avec une bonne attitude, par exemple, comme on le dit, l’être humain peut déplacer des montagnes. Par contre, avec une mauvaise attitude, l’homme le plus talentueux au monde peut être balayé par un grain de sable.

3 – Comment avoir une bonne attitude ?

Pour réussir dans la vie aussi bien professionnellement que personnellement, il nous faut acquérir une bonne attitude à toute épreuve et la conserver.

Voici quelques points sur lesquels vous pouvez travailler :

  • Examinez les sentiments que vous entretenez à l’intérieur de vous-même en permanence afin de garder le contrôle sur votre attitude.
  • Faites attention à chaque personne ou chaque chose qui peut avoir une influence sur votre attitude. En effet, notre entourage peut affecter notre attitude volontairement ou involontairement à travers des pensées et des paroles négatives. Il vaut mieux donc choisir ses fréquentations en connaissance de cause. Ne dit-on pas que nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus ?
  • Ayez une attitude saine face à votre passé, votre présent et votre futur, car une partie de ce qui va vous arriver dans le futur est contenue dans vos erreurs et vos succès du passé. Pour changer donc notre attitude présente, nous devons développer une nouvelle philosophie au sujet de notre passé et de notre futur. Le présent nous donne la chance d’utiliser sagement les expériences du passé. C’est l’opportunité pour nous de créer un meilleur avenir. Nos objectifs et ambitions du passé nous ont conduits aux récompenses d’aujourd’hui. Vous avez ici et maintenant l’occasion d’entamer un processus de changement. Cela peut être un changement de mentalité, une nouvelle attitude qui vous permettra de mieux vous connaître, de savoir ce que vous voulez et ce que vous allez faire. Mais, aujourd’hui peut aussi être pour vous exactement comme hier, comme avant-hier… C’est une question d’attitude et cela dépend de vous. Notre attitude vis-à-vis du futur dépend de notre aptitude à le visionner. En ayant une attitude saine face au passé, des sentiments constructifs à notre sujet et concernant les opportunités présentes, nous nous donnons inconsciemment plus de chance pour réaliser nos rêves. De même, si nous sommes remplis des regrets du passé et de nos inquiétudes présentes, inconsciemment nous nous orientons vers un futur qui ressemblera à notre passé. Pour résumé, votre futur sera le reflet de votre philosophie actuelle et de votre attitude face à la vie. Une bonne combinaison de ces deux éléments vous donnera une force intérieure qui vous propulsera vers le succès et aura des répercussions sur tous les autres aspects de votre existence.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.
Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire juste en dessous !