Photo : Keith Davenport

Photo : Keith Davenport

Chaque fin d’année ou au début de chaque nouvel an, nombreux sont ceux qui prennent des engagements, se fixent des objectifs à atteindre. Ceci est également valable pour n’importe quel type d’objectif, à n’importe quel moment de l’année.

Malheureusement, la plupart du temps, nous oublions ces objectifs fixés en cours d’année. Pourquoi cela arrive-t-il à un nombre très important de personnes ? Comment se donner les moyens d’atteindre les objectifs que l’on se fixe ?

La réponse se trouve certainement dans la méthode utilisée. Je vous présente dans cet article, une des méthodes les plus efficaces et les plus utilisées. Cette méthode a déjà fait ses preuves.

Il s’agit de la méthode S.M.A.R.T :

  • S : (Specific) Spécifique
  • M : (Measurable) Mesurable
  • A : (Achievable) Atteignable
  • R : (Realistic) Réaliste
  • T : (Timely) Temporellement défini

S : (Specific) Spécifique

L’objectif fixé doit être spécifique : clair, simple et précis. Il n’y a pas de place pour l’ambiguïté.  Vous devez savoir exactement le but visé. Il doit être clair dans votre esprit.

M : (Measurable) Mesurable

Il doit, également, être mesurable. Vous devez donc pouvoir le quantifier à l’aide d’un critère de mesure (quantité et/ou qualité). Ainsi vous saurez, à la fin, si vous l’avez atteint ou pas.

A : (Achievable) Atteignable

L’objectif doit être atteignable et accepté. En d’autres termes, vous devez en être convaincu. Votre degré de motivation et d’engagement en dépend. Imposé ou choisi, cet objectif doit donc être accepté afin que vous puissiez faire face aux défis et challenges qui se présenteront à vous.

R : (Realistic) Réaliste

C’est vous qui définissez le niveau de réalisme de votre objectif. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de vos aptitudes et compétences à mettre en œuvre pour l’atteinte de l’objectif. Un objectif réaliste est un objectif réalisable. Vous êtes sûr de pouvoir l’atteindre. Il doit vous motiver et non vous décourager au départ ou en milieu de course.

T : (Timely) Temporellement défini

Pour finir, définissez une date butoir, un délai pour votre objectif.

Exemple : x jours, x mois, x années.

La date définie vous aide à être plus productif, plus efficace et à ne pas perdre du temps inutilement.

Photo : jean-louis Zimmermann

Photo : jean-louis Zimmermann

La méthode S.M.A.R.T nous fournit une grille pour la productivité, l’efficacité, la satisfaction. C’est à la fois un art et une science, dans la mesure où elle nous permet de faire appel à l’imagination, à la créativité, à la discipline et à une certaine rigueur dans son application. On ne part pas à l’aveuglette. Les actions sont entreprises de manière réfléchie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !