Photo : marke1996

Photo : marke1996

La procrastination est cette fâcheuse habitude de toujours remettre à plus tard ce qu’on peut faire maintenant, plus tôt. Le prix à payer en procrastinant tout le temps peut être très élevé en fin de compte. On risque d’être acculé à faire certaines choses dans la précipitation, sous pression et avec un énorme stress, alors qu’on a eu tout le temps pour les faire. Des opportunités peuvent également nous échapper à cause de notre manque d’aptitude à agir vite et à temps.

Voici sept (7) moyens pour lutter efficacement contre la procrastination :

 

1 – Planifiez vos journées à l’avance

Etablissez votre check-list (listes des tâches). Planifiez à l’avance ce que vous comptez effectuer comme tâches pour le lendemain et exécuter votre plan. A défaut de pouvoir tout réaliser, faites le maximum, faites de votre mieux. Hiérarchisez les tâches par priorité, des plus importantes aux moins importantes. Certaines tâches demandent un timing serré, d’autres moins.

Pour planifier mes journées, j’utilise généralement des post-its. L’agenda ou certaines applications peuvent également vous permettre de mieux vous organiser. Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Evernote, qui vous permet d’enregistrer des informations, sous forme de notes, d’images, de vidéos, ou de pages web. J’utilise souvent ce logiciel pour les planifications à moyen et long terme. A court terme, les post-its font l’affaire.

 

2 – Avant d’aller au lit, le soir, rayez de votre liste les tâches effectuées

Revoyez votre check-list chaque soir afin de vous rendre compte de ce qui a été réalisé et de ce qui reste à accomplir. Les tâches non effectuées seront sur la liste du lendemain. Mais ne tombez pas non plus dans la facilité, dans le laxisme. Vous risquez de le payer cher plus tard. A ce jeu, vous serez toujours perdant.

Photo : Jenn Calder

Photo : Jenn Calder

3 – Programmez à l’avance les semaines, les mois à venir

Certes, nous ne sommes pas omnipotents. Mais nous pouvons toujours faire de notre mieux, en organisant à l’avance les tâches à effectuer pour les semaines et les mois à venir. En procédant de la sorte, nous nous donnons plus de chance d’avancer vers l’atteinte des objectifs majeurs de notre vie.

Des écarts par rapport au plan de départ seront souvent nécessaires pour l’adapter en fonction des résultats obtenus et des influences extérieures.

Dans tous les cas, mieux s’organiser en définissant ses priorités à travers un bon plan constitue l’un des moyens efficaces pour lutter contre la procrastination.

 

4 – Cherchez de l’aide, si nécessaire

N’hésitez pas à demander le soutien de personnes susceptibles de vous aider à garder le cap. L’égo est un mauvais conseiller. Certaines tâches deviennent insurmontables sans aide extérieure. Il faut alors savoir mieux s’entourer, se faire accompagner. Il ne sert à rien de procrastiner tout simplement parce qu’on refuse de se faire aider.

 

5 – Maintenez-vous dans l’action

Passez à l’action dès que c’est nécessaire afin d’atteindre vos objectifs. Sortez de votre zone de confort en faisant de manière continue de petites actions, qui cumulées, vous permettront de faire des pas de géant.

Il y a un temps pour penser, planifier, organiser et un temps pour AGIR. Seule l’action vous permettra d’avancer vers la réalisation de vos rêves. N’ayez pas peur de l’action en procrastinant.

Photo : Steve

Photo : Steve

6 – Récompensez-vous

De petites récompenses pour fêter vos différentes victoires, si minimes soient-elles, renforceront votre volonté et votre désir de vous surpasser. Ces récompenses sont des moyens pour vous motiver encore plus. Elles sont les fruits de vos efforts.

Ce sont des moments de pause qui vous permettent de faire le plein d’énergie pour la suite de l’aventure.

 

7 – Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Félicitez-vous des bons résultats obtenus, mais maintenez le tempo, pour ne pas perdre de vue le cap.

En gardant constamment en tête le but à atteindre, vous savez que chaque victoire, chaque pas n’est qu’une étape. Vous restez ainsi en éveil, car vous savez POURQUOI vous faites les choses. Vous éloignerez alors toute idée de procrastination.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.
Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire juste en dessous !