Comment touver le leader en vous - Dale CarnegieTout d’abord, comment Dale Carnegie définit-il le leadership ?

 

Pour lui, le leardership c’est « aider chacun à réussir ce qu’il est capable de faire, établir une vision pour l’avenir, encourager, guider, établir et entretenir des relations réussies. »

 

Comment trouver le leader en vous de Dale Carnegie est un guide pratique qui présente des principes et des techniques qu’il est facile de mettre en oeuvre dans sa vie personnelle et professionnelle. Dale Carnegie s’appuie sur de nombreux exemples de leaders issus de divers secteurs d’activités.

 

 

Ces principes sont :

– Trouver en soi ses aptitudes au leadership

– Communiquer plus efficacement

– Motiver mieux les autres

– S’intéresser sincèrement aux autres

– Voir les choses du point de vue de l’autre

– Ecouter les autres

– Faire équipe

– Respecter la dignité des autres

– Mettre l’autre en valeur

– Traiter les erreurs, les réclamations et les critiques

– Fixer ses propres objectifs

– Se concentrer sur une ligne directrice

– Maintenir son équilibre

– Créer une attitude mentale positive

– Apprendre à dominer le stress

– Manifester son enthousiasme

 

1 – Trouvez le leader en vous

Il s’agit d’identifier vos propres qualités de leader, car il existe plusieurs façons d’être un leader. Tout dépend de votre personnalité. Etes-vous bruyant ou calme, gai ou sévère, dur ou accommodant, extraverti ou réservé ? Adaptez votre leadership à votre personnalité.

Vous devez être vous-même. Le meilleur style de leadership vient de l’intérieur. Ne devenez pas une autre personne, devenez vous-même. soyez vous-même. Trouvez qui vous êtes réellement et bâtissez consciemment sur cette connaissance de vous-même.

La question à se poser : quelles sont celles de mes qualités qui peuvent m’être utiles en tant que leader ?

Pour certains, c’est la capacité à bien anticiper le changement. Pour d’autres, c’est l’enthousiasme, l’humilité, la détermination, la force d’imagination, l’attitude positive, le sens des valeurs, etc.

Trouvez donc vos propres qualités et laissez-les s’épanouir en qualités de leader.

Un bon leader se fixe des normes et les respecte. Il est déterminé, confiant et est capable de transformer une vision en réalité.

 

2 – Commencez à communiquer

La communication doit être construite sur des relations de confiance, que ce soit dans les affaires ou partout ailleurs. Une bonne relation stimule les autres, transforme de grandes idées en action et rend tout possible.

Il n’existe pas de recette miracle pour apprendre à bien communiquer.

Mais, il est possible de maîtriser les principes de base d’une bonne communication :

– Faites-vous une priorité absolue de communiquer

– Soyez ouvert et disponible aux autres

– Créez un environnement favorable aux échanges

 

Prenez absolument le temps de communiquer. Une grande idée ne vaut rien si elle n’est pas partagée. Ecoutez et parlez.

« Sans la maîtrise de cette capacité fondamentale à parler aux autres et à les écouter, les membres d’une société, d’une école ou d’une famille ne peuvent réussir durablement. » – Dale Carnegie

Soyez disponible aux autres, qu’ils soient supérieurs, subordonnés ou collègues. Intéressez-vous à eux.

Mettez en place un véritable climat de confiance et de sincérité pour que les gens soient à l’aise. C’est la condition pour que les autres vous disent ce qu’ils pensent et qu’ils écoutent de façon réceptive ce que vous dites. Soyez disponible, aimez les gens et montrez-le.

« La communication est à la fois une compétence et un art. C’est un processus qui mérite réflexion et entraînement, plus qu’on ne le fait d’habitude. » – Dale Carnegie

 

3 – Motivez les autres

La motivation ne peut jamais être imposée. Elle vient de l’intérieur. Il faut parler et vivre sa vision afin d’obtenir l’adhésion des autres.

Savoir motiver les autres, c’est montrer que l’on est prêt à prendre des risques et encourager les autres à en faire de même. Impliquez-les, respectez-les.

« Si vous motivez vraiment une personne, vous obtenez une métamorphose. Vous changez l’attitude de quelqu’un qui devient capable de motiver dix autres personnes. Elles peuvent alors faire adhérer cent personnes. » – Dale Carnegie

Le seul et meilleur moyen d’amener une personne à accomplir quelque chose est de susciter en elle le désir ardent de le faire.

Citation_Dale_Carnegie1

Prenez le temps de féliciter les gens, de les mettre en valeur. Pour motiver, il faut persuader et non effrayer. Accompagnez les autres dans leurs progrès et valorisez leur potentiel.

 

4 – Intéressez-vous aux autres

Manifestez aux autres un véritable intérêt.

« Les gens ne songent pas à vous. Ne songent pas à moi. Ils songent à eux-mêmes. Ils y pensent le matin, à midi et le soir. » – Dale Carnegie

Si vous portez aux autres un intérêt sincère, en retour, ils s’intéresseront à vous. Les gens s’intéressent à ceux qui s’intéressent à eux. Ils se sentent importants, reconnus. Montrez votre intérêt pour eux.

C’est également un moyen de sortir de votre propre bulle et moins penser à vos propres problèmes. Plus vous vous intéresserez aux autres, plus vous aurez des relations humaines plus agréables.

 

5 – Sachez voir les choses du point de vue de l’autre

Sortez de vous-même pour découvrir ce qui est important pour l’autre. A quoi l’autre est-il sensible ? Qu’est-ce qui le différencie de vous, des autres ?

Ne pensez pas uniquement à vous et à vos besoins. Pensez à ceux des autres et posez-vous les bonnes questions pour les connaître et les comprendre. Donnez-leur ce qu’ils veulent et même plus et ils vous resteront fidèles.

« Si vous aidez les autres à résoudre leurs problèmes, le monde vous appartient. » – Dale Carnegie

Pour connaître les problèmes des autres, il faut tout simplement s’en enquérir. Si vous considérez les choses du point de vue de vos interlocuteurs, vous aurez de meilleurs relations avec eux, que ce soit des clients, votre famille ou des amis.

 

6 – Apprenez à écouter

Ecouter quelqu’un attentivement, sans rien dire, est une manière de lui faire des compliments.

L’écoute est la plus importants des techniques de communication. C’est le point de départ d’un échange efficace. Un bon leader qui réussit a appris la valeur de l’écoute. Il sait quand ne pas parler pour écouter. Et comme personne ne sait tout, la meilleure manière d’apprendre est d’écouter les autres. Il s’agit d’écouter de façon efficace, engagée, active.

Une écoute active permet de poser les bonnes questions au bon moment. C’est un signe de respect des autres.

Un bon leader est un auditeur sérieux et actif. Pour le devenir, il faut d’abord le vouloir, ensuite apprendre et pratiquer.

« Le secret pour influencer les autres n’est pas tellement de savoir bien parler mais de savoir bien écouter. » – Dale Carnegie

 

7 – Faites équipe

Les bons équipiers font les bons leaders.

« L’organisation moderne ne peut plus être du type patron/subordonné. Elle doit être organisée en équipes. » – Peter Drucker

Aujourd’hui, le monde est trop complexe pour qu’un seul individu mène à bien un projet. Il faut se mettre à plusieurs pour travailler et obtenir des résultats. On accomplit de grandes choses quand on travaille ensemble.

Commencez par vous fixer un but commun. ensuite, pour galvaniser votre énergie, définir des objectifs, veiller sur l’esprit d’équipe, trouvez un leader. Les objectifs devront être des objectifs d’équipe.

Occupez-vous des différences, des individualités dans le groupe. Utilisez-les pour le bien de l’équipe.

Chaque équipier doit être tenu responsable du résultat de l’équipe. Sa contribution doit être reconnue. Les honneurs seront à partager ainsi que les blâmes. bâtissez la confiance de l’équipe. Impliquez-vous, soyez un mentor.

« La marque décisive d’un leader, c’est qu’il laisse derrière lui, chez d’autres personnes, la conviction et la volonté de persévérer. » – Walter Lippmann

 

8 – Respectez la dignité des autres

Le  vrai respect des autres est le moyen le plus fiable pour établir des relations de confiance et motiver. Montrez-leur que vous les respectez et ils vous respecteront en retour.

Mettez-vous à la place des autres, sans condescendance. Humanisez votre entreprise par tous les moyens.

Respectez l’importance et la dignité des autres, quelles que soient leur fonction, leur éducation, etc.

 

9- Mettez l’autre en valeur

L’être humain travaille normalement pour des compensations financières. Mais il se dépasse pour être reconnu, félicité et récompensé.

Créez une ambiance qui permet aux autres d’avoir une bonne image. Mettez les gens en valeur, de préférence, en public. Ils se sentent plus honorés.

Dans la motivation, l’argent est important. Mais ce n’est pas la seule récompense efficace. En plus de récompenser, surtout mettez en valeur et félicitez les autres.

 

10 – Traitez les erreurs, les réclamations et les critiques

Acceptez et faites passer l’idée que les erreurs font partie de la vie. Admettez vos propres erreurs. Soyez le premier à le faire, les autres s’empresseront de vous disculper et de vous rassurer.

Un leader doit être responsable de ses propres erreurs. Le pire que vous puissiez faire, c’est d’accuser quelqu’un d’autre.

« Une critique doit être précédée de compliments sincères. » – Dale Carnegie

 

11 – Fixez vos propres objectifs

Vos objectifs doivent être clairs, motivants et accessibles. Ils vous donnent une cible à viser, à garder en perspective. Ils permettent de mesurer vos réussite.

Lorsque vous atteignez un objectif, prenez le temps de vous féliciter. Ensuite, avancez vers l’objectif suivant avec plus d’énergie, de force et d’audace.

Utilisez la visualisation pour transformer vos rêves en réalité.

« Un objectif, c’est un rêve avec une date limite. » – Harvey Mackay

Le leader qui finit par accomplir des choses extraordinaires est celui qui se fixe des objectifs stimulants et réalistes. Il tient son avenir d’une main ferme.

« Passer la barrière d’un but fixé, puis atteint, a pour effet de solidifier la confiance en soi que l’on peut avoir. » – Arthur Ashe

Ayez une approche cumulative, c’est-à-dire des buts à court, moyen et long terme.  Ne commettez pas l’erreur de croire que vous pouvez tout atteindre, tout de suite. Il vous faut des buts intermédiaires. C’est un processus qui vous encourage et vous motive à continuer d’avancer. Il faut être heureux d’atteindre un petit but à la fois.

Pour résumer, fixez-vous de petits objectifs et atteignez-les. Ensuite, passer à de nouveaux objectifs un peu plus grands. Fixez-vous des buts qui augmentent votre valeur.

Les objectifs nous indiquent la direction choisie et favorisent notre discipline. Sans objectifs précis, on se laisse aller avec le courant, sans jamais vraiment prendre en charge sa vie. Le temps est gaspillé et il est alors toujours possible de remettre les choses à plus tard.

Demandez-vous : Qu’est-ce que je veux vraiment faire ? Quel genre de vie ai-je vraiment envie de mener ? Suis-je actuellement dans la bonne direction ?

Soyez flexible, car vos objectifs peuvent évoluer avec le temps.

 

12 – Concentrez-vous sur une ligne directrice

Un bon leader ne perd jamais sa concentration. Il garde en permanence l’œil sur sa cible et reste discipliné avec un désir absolu de réussir.

Pour arriver au sommet, il faut travailler dur. Ayez toujours en tête votre objectif de manière claire, croyez en vous-même. Soyez persévérant et arrangez-vous pour ne pas vous disperser. C’est la concentration sur l’objectif visé quelque soit le domaine d’activité, qui sépare ceux qui réussissent de ceux qui échouent.

 

13 – Maintenez votre équilibre

Il est important d’équilibrer votre vie, de faire place à autre chose que le travail. Cela vous apportera plus de bonheur et de satisfaction personnelle, plus d’énergie, de concentration et d’efficacité professionnelle.

Si vous voulez être un bon leader, toutes les parties de votre vie doivent être solides. Vous devez être complet, au plan personnel comme au plan professionnel.

Il faut apprendre à apprécier sa famille, ses amis, soi-même, son entourage, son temps de loisirs au-delà de ses responsabilités.

 

14 – Créez une attitude mentale positive

Prenez des forces avec des pensées positives et ne vous laissez pas affaiblir par le négatif.

« Notre vie est ce que nos pensées en font. » – Marc Aurèle

Contrairement à ce qu’on croit, notre bonheur personnel n’est pas déterminé par l’extérieur. Ce qui compte, c’est notre façon de réagir face à ce qui arrive de l’extérieur : positif ou négatif.

Plusieurs incidents peuvent vous irriter, vous tracasser ou vous ennuyer. Ne vous laissez pas affecter. Votre attitude pourrait influencer les autres. Une des grandes responsabilités du leader est d’établir un ton confiant et positif.

 

15 – Apprenez à dominer le stress

« Ceux qui ne savent pas combattre les soucis meurent jeunes. » – Dr Alexis Carrel

Affrontez efficacement vos conflits émotionnel et le stress. Apprenez à dominer vos craintes. Dans le monde moderne, le stress et les soucis constituent un des plus graves problèmes.

Les gens stressés par leurs problèmes sont toujours fermés et communiquent mal.

« C’est quand nous cessons de lutter contre l’inévitable que nous trouvons le temps, l’énergie et la créativité pour résoudre les problèmes qui dépendent de nous. » – Dale Carnegie

 

16 – Manifestez votre enthousiasme

Votre enthousiasme doit venir de l’intérieur. Il ne doit pas être forcé, mais naturel.

Tenez -vous à l’écart des personnes qui peuvent saper votre moral. Entourez-vous de personnes heureuses qui vont de l’avant.

« Rien de grand n’a jamais été accompli sans enthousiasme. » – Ralph Waldo Emerson

Un bon leader, c’est aussi une personne capable de transmettre son enthousiasme à d’autres afin d’atteindre un objectif commun.

 

En conclusion, nous dirons qu’il n’existe pas une seule bonne façon d’être un leader. Chacun a sa personnalité. Il n’est donc pas nécessaire de chercher à imiter un leader déjà accompli.

Le monde a beaucoup changé depuis la diffusion de ces techniques fondamentales de Dale Carnegie. Mais elles sont toujours d’actualité et restent solides, car fondées sur la nature humaine.

Alors intégrez-les dans votre vie quotidienne. Pratiquez-les pour trouver le leader en vous et mieux vivre dans ce monde.

Pour acheter ce livre sur Amazon :

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !