l_entreprise_du_21e_siecle_robert_kiyosaki_gfL’entreprise du 21ème siècle
, de Robert T. Kiyosaki* est un livre d’éducation financière qui vous permet de prendre votre avenir financier en main en contrôlant votre source de revenus.

Dans ce livre, l’auteur montre la manière d’atteindre la liberté financière : la créer et la maintenir, à travers une des plus belles occasions d’affaires au 21ème siècle. Il dit avoir découvert ce modèle d’entreprise après de nombreuses années de recherche intensive. Selon lui, ce modèle est «le plus prometteur pour le plus grand nombre, pour les gens qui veulent prendre le contrôle de leur vie financière, de leur avenir et de leur destinée

John Fleming, entrepreneur et consultant prospère, a collaboré à la rédaction de cet ouvrage afin de partager ses connaissances de l’industrie dont il est question dans le livre.

Kim Kiyosaki, l’épouse de Robert T. Kiyosaki, intervient également dans le livre. Elle est éducatrice des femmes en matière d’argent et d’investissement.

Ce livre démontre pourquoi l’on doit créer sa propre entreprise et décrit le type d’entreprise à créer, l’entreprise du 21ème siècle.

 

Première Partie : Prenez votre avenir en main

Les règles ont changé

La sécurité d’emploi n’existe plus. Elle fait partie du passé. Nous assistons constamment à des changements brusques qui entraînent peur et panique : mondialisation, externalisation, réductions d’effectifs, récessions, etc.

Pour avoir un avenir assuré, il faut tout simplement le prendre en main. Cela passe par la prise de contrôle de votre source de revenus.

Le nombre de gens qui vivent officiellement sous le seuil de la pauvreté augment rapidement. Le nombre de gens qui travaillent au-delà de 65 ans est en hausse.” – Robert T. Kiyosaki

Ne vous laissez pas distraire par tout ce qui tend à vous détourner de votre objectif : bâtir la vie de vos rêves.

 

A quelque chose malheur est bon

C’est lorsque l’économie est turbulente, lorsque tout va mal que naissent les vrais entrepreneurs. Ils saisissent de nouvelles opportunités en créant de meilleurs produits, de meilleurs procédés. Les entrepreneurs deviennent plus créatifs, sortent de leur zone de confort et prennent plus d’initiatives.

Pour Robert T. Kiyosaki, le moment n’a jamais été plus favorable que maintenant pour posséder sa propre entreprise.

C’est dans les moments difficiles que l’on voit si les gens ont de l’étoffe.” – Robert T. Kiyosaki

 

Dans quel quadrant évoluez-vous ?

En d’autres termes, comment gagnez-vous votre argent ? Comment générez-vous vos revenus ?

Il existe quatre sources distinctes de génération d’argent ou de revenus, expliquées à travers quatre différents quadrants :

– Le quadrantE” (Employé)

– Le quadrantT” (Travailleur autonome ou propriétaire d’une petite entreprise)

– Le quadrantP” (Propriétaire d’entreprise)

– Le quadrantI” (Investisseur)

Pour en savoir plus sur ces 4 quadrants, cliquez ici : Les 4 quadrants du CASHFLOW ou comment vous générez vos revenus

 

Vos valeurs financières fondamentales

Ce sont vos valeurs financières fondamentales qui vous attirent dans un quadrant en particulier ou qui vous en éloignent. Elles renvoient à quatre mentalités différentes. Pour passer d’un quadrant à un autre, vous devez changer “qui vous êtes”, “comment vous pensez”.

Voici les différentes valeurs financières fondamentales en fonction des quatre quadrants :

– Le quadrant “E” ==> LA SECURITE

– Le quadrant “T” ==> L’INDEPENDANCE

– Le quadrant “P” ==> LA CREATION DE RICHESSE

– Le quadrant “I” ==> LA LIBERTE FINANCIERE

 

La mentalité de l’entrepreneur

La principale tâche de l’entrepreneur consiste à amener ses clients à acheter ses produits ou services. Et s’il réussit à obtenir de l’argent de ses clients en échange de ses produits ou services, des investisseurs seront alors prêts à en faire de même.

Il faut du courage pour découvrir, développer et offrir notre génie au monde.” – Robert T. Kiyosaki

L’entrepreneur voit la vie différemment. Il fait preuve d’autodétermination et est l’instigateur de sa réussite.

 

Il est temps de prendre le contrôle

Une formation universitaire est importante dans les professions traditionnelles, mais pas pour les gens qui veulent faire fortune. Travailler dur, également, n’est pas forcément synonyme de succès.

Ce que vous devez faire, c’est prendre les commandes, le contrôle de votre source de revenus. C’est en créant leur propre entreprise que les gens riches ont fait fortune. Ils évoluent désormais dans le quadrant “P” ou “I”. Leurs revenus sont résiduels, hors exploitation.

 

Deuxième Partie : Une entreprise, huit atouts pour faire fortune

Dans cette partie, Robert T. Kiyosaki explique les huit raisons pour lesquelles le marketing relationnel peut assurer votre avenir.

Mon expérience du monde des affaires

Le premier contact de l’auteur avec cette industrie date de 1975, lors de la présentation d’une nouvelle occasion d’affaires. Il ne se laisse pas séduire par l’idée, mais garde l’esprit ouvert.

Il entend beaucoup de commentaires négatifs au sujet du marketing relationnel et décide de faire le point sur la question. Il rencontre ainsi de nombreuses personnes évoluant dans cette industrie pour recueillir leurs témoignages et analyser sérieusement cette industrie. Il assiste également à plusieurs présentations d’affaires et étudie la documentation publiée par diverses entreprises de marketing relationnel.

Si j’avais à tout recommencer et à partir de zéro, au lieu de créer une entreprise traditionnelle, j’érigerais une compagnie de marketing relationnel.” – Robert T. Kiyosaki

L’auteur est surtout séduit par “l’effet de levier” de ce modèle de business.

On estime à plus de 110 milliards de dollars par année à l’échelle mondiale, le chiffre d’affaires réalisé par l’industrie du marketing relationnel. Selon de nombreux experts, c’est l’un des modèles d’entreprise avec la plus grande croissance à l’échelle mondiale.

 

Ce qui compte, ce sont les actifs qui génèrent un revenu

Les actifs sont générés dans les quadrants “P” et “I”.

L’actif fait entrer de l’argent dans votre poche et le passif vous oblige à sortir de l’argent de votre poche. L’actif travaille pour vous et ne vous oblige pas à travailler pendant le reste de votre vie.

Robert T. Kiyosaki considère le marketing relationnel comme un actif.

On ne choisit pas de se lancer dans le marketing relationnel pour gagner davantage d’argent; on le fait pour bâtir un actif.” – Robert T. Kiyosaki

Voici, selon lui, les huit raisons pour lesquelles le marketing relationnel peut vous permettre de bâtir des actifs et assurer votre avenir.

Actif n°1 : Une éducation financière fondée sur le monde réel

Actif n°2 : Un cheminement fructueux en matière de développement personnel

Actif n°3 : Un cercle d’amis qui partagent vos rêves et vos valeurs

Actif n°4 : Le pouvoir de votre propre réseau

Actif n°5 : Une entreprise “duplicable” et entièrement évolutive

Actif n°6 : Des compétences incomparables en leadership

Actif n°7 : Un mécanisme pour une véritable création de richesse

Actif n°8 : De grands rêves et la capacité de les réaliser

 

Une industrie dans laquelle les femmes excellent

La communauté du marketing de réseau compte quatre fois plus de femmes que d’hommes. Ce modèle de business convient bien aux femmes qui savent créer un réseau social.

 

Troisième Partie : Votre avenir commence maintenant

Faites des choix judicieux

Ne faites pas de choix par défaut. Informez-vous bien et choisissez avec soin l’entreprise de marketing relationnel avec laquelle vous comptez travailler.

Il existe des milliers d’entreprises dans cette industrie. Vérifiez bien vos critères de choix : plan de rémunération, gamme de produits ou service, programme de formation, équipe dirigeante, etc. Comme partout ailleurs dans la vie, il y a du bon et du mauvais, le meilleur comme le pire. Soyez vigilant.

Cette industrie est faite pour les gens dynamiques, patients, déterminés et persévérants.

 

Ce qu’il vous faut

Il ne s’agit pas de conclure des ventes, mais de construire un réseau. Vous devez donc apprendre à diriger et à former vos recrues.

On ne vous demande pas de quitter votre emploi, ni de présenter des diplômes, encore moins d’être riche pour démarrer dans cette industrie.

Vous devez adopter une bonne attitude, savoir gérer votre temps, avoir un plan et surtout passer à l’action.

 

La grande vie

Le tout n’est pas de gagner de l’argent. Vous devez savoir comment gérer, protéger et faire fructifier votre argent. C’est à ce prix que vous réussirez à créer la richesse nécessaire pour vivre une vie magnifique.

 

L’entreprise du 21ème siècle

L’un des atouts du marketing relationnel est qu’il offre des chances égales à tous, sans distinctions de races, de sexe et de croyances. On compte plus de 60 millions de réseauteurs à travers le monde.

N’importe qui peut accéder à la richesse dans cette industrie. C’est une façon très démocratique de créer de la richesse.

L’ère industrielle est belle et bien révolue.

Le marketing relationnel passe pour être un moteur d’accomplissement personnel et de sécurité financière dans un monde ou la sécurité d’emploi est de moins en moins garantie.

Certes, il existe dans cette industrie comme partout ailleurs des gens malveillants, des escrocs, des bonimenteurs et des gens qui ne sont attirés que par l’appât du gain. Mais, il n’en demeure pas moins que c’est une industrie qui répond à un élan de générosité et d’entraide.

 

Mes impressions

On a bien compris qu’à travers L’entreprise du 21ème siècle, Robert T. Kiyosaki recommande le marketing relationnel. Il en fait même la promotion.

On peut ne pas apprécier ce modèle de business. Mais, il faut reconnaître qu’à travers son éducation financière, le marketing relationnel aide beaucoup de personnes à contrôler leur source de revenus.

L’entreprise du 21ème siècle est un livre peu volumineux, simple et facile à lire et à comprendre. Il ne comporte pas de jargons économiques et financiers complexes.

Le point faible du livre est que son auteur, Robert T. Kiyosaki, n’a jamais évolué dans l’industrie du marketing relationnel, ni en tant que distributeur, ni en tant que propriétaire d’une entreprise de marketing de réseau. Il se base sur son observation et les entretiens qu’il a eu avec des spécialistes de l’industrie, notamment avec John Fleming.

A la question : «Pourquoi recommandez-vous le marketing relationnel pour qui veut faire fortune alors que vous n’êtes pas vous-même devenu riche de cette façon ?», Robert T. Kiyosaki répond : «C’est parce que je n’ai pas fait fortune grâce au marketing relationnel que je peux être un peu plus objectif à propos de cette industrie. J’en suis venu à l’apprécier de l’extérieur, et ce, uniquement après être devenu prospère et avoir atteint la liberté financière

_______________________________

* Robert T. Kiyosaki est investisseur, propriétaire d’entreprise, éducateur, conférencier et auteur de plusieurs livres à succès dont le plus populaire est Père riche, Père pauvre. C’est un multimillionnaire. Il est le fondateur de Rich Dad Company et le co-fondateur de CASHFLOW Technologies. Il a aidé des millions de personnes à travers le monde via son entreprise Père riche.

Pour acheter ce livre sur Amazon :

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !