Les 4 quadrants de Robert T. Kiyosaki

Les 4 quadrants de Robert T. Kiyosaki

Les quatre quadrants du cashflow ont été définis par Robert T. Kiyosaki* comme la façon dont nous générons nos revenus, à travers ses livres, notamment dans L’entreprise du 21ème siècle.

Pour faire simple : dites-moi quelles sont vos sources de revenus et je vous dirai qui vous êtes, quelle est votre valeur fondamentale.

Il existe quatre sources bien distinctes d’entrées d’argent. Chacune d’elle définit et détermine un style de vie totalement différent.

Votre développement personnel et surtout professionnel passe également par une bonne compréhension de ces quadrants. Il ne s’agit pas de vous pousser à changer de quadrants, mais de vous informer, de vous présenter les différentes possibilités.

 

Voici les 4 différentes méthodes par lesquelles les gens génèrent leur revenu ou leur argent :

 

1 – Le quadrant “ E ” (E = Employé)

C’est le quadrant qui regroupe la majorité des gens : les employés. Le système éducatif forme, d’une manière générale, les individus à évoluer dans ce quadrant. Ceci est également renforcé par notre culture, l’éducation reçue de nos parents.

L’employé gagne de l’argent en occupant un emploi ou en travaillant pour quelqu’un d’autre ou pour une entreprise. Ce qu’il cherche, c’est tout simplement la sécurité, sa valeur fondamentale. Il change son temps contre de l’argent.

Photo : Penn State

Photo : Penn State

2 – Le quadrant “ T ” (T = Travailleur autonome ou propriétaire d’une petite entreprise)

C’est le quadrant des propriétaires de petites entreprises ou d’entreprises familiales, des spécialistes, des consultants. Ils gagnent de l’argent en travaillant pour leur propre compte, seul ou en dirigeant leur propre petite entreprise.

Les gens évoluant dans ce quadrant tirent très souvent une grande fierté de leur travail (manuel ou intellectuel). Leur valeur fondamentale est l’indépendance. Ils veulent être libres de faire ce qu’ils veulent.

Tout comme les gens du quadrant “E”, ils sont payés en fonction du temps qu’ils consacrent à leurs tâches. S’ils cessent de travailler, ils ne génèrent plus d’argent.

Lorsqu’un employé veut quitter son emploi pour travailler à son compte, il passe généralement du quadrant “E” au quadrant “T”.

Photo : Andrea Allen

Photo : Andrea Allen

3 – Le quadrant “ P ” (P = Propriétaire d’entreprise)

 

Le quadrant “P” est le quadrant des gens qui créent de grandes entreprises. Ce qui les distingue du quadrant “T”, c’est que leur entreprise “P” travaille pour eux alors que c’est le contraire dans le quadrant “T” où c’est le travailleur autonome qui travaille pour son entreprise.

Le propriétaire d’entreprise est à la tête d’une grande entreprise qui génère beaucoup d’argent et compte plusieurs employés.

Ces gens-là se mettent à l’abri des récessions, car ils contrôlent leur source de revenus. Même s’ils s’absentent de leur travail, ils continuent quand même à toucher un revenu.

La valeur fondamentale des gens du quadrant “P” est la création de richesse.

Photo : Guilherme Kardel

Photo : Guilherme Kardel

4 – Le quadrant “ I ” (I = Investisseur)

C’est le quadrant de l’investisseur. Il gagne de l’argent grâce à de l’argent qui génère de l’argent. En d’autres termes, grâce à ses placements. Sa valeur fondamentale est la liberté financière.

L’investisseur a rompu avec les structures de l’emploi traditionnel. Il a créé sa propre source de revenus. Il est maintenant en bonne position pour surmonter les différentes crises économiques, car ne dépendant plus d’un patron ou de l’économie pour générer des revenus.

De nos jours, nous devons tous être des investisseurs. Cependant, notre système d’éducation ne nous apprend pas grand chose en matière d’investissement.” – Robert T. Kiyosaki

Photo : Intel Free Press

Photo : Intel Free Press

En résumé, les différents quadrants se définissent en fonction des différentes personnalités, des différentes mentalités et des différentes valeurs.

Si votre source de revenus se tarit en l’espace de quelques mois quand vous arrêtez de travailler, c’est que vous évoluez dans le quadrant “E” ou “T” (au moins 80 % de la population active). Par contre, si vous pouvez arrêter de travailler pendant des années sans que cesse votre entrée d’argent, vous évoluez alors dans le quadrant “P” ou “I” (les 20 % restant de la population active).

Certes, nombreux sont ceux qui ont été conditionnés par le système éducatif et le cercle familial : “Obtiens de bonnes notes de manière à pouvoir trouver un bon emploi.”

Tout est une question de choix. Ce n’est pas simple, ni facile, mais c’est possible en faisant les choses progressivement. Si vous voulez exercer un contrôle sur votre vie et votre destinée, connaître la liberté financière, vous devez quitter le côté gauche du diagramme et vous installer dans les quadrants “P” et “I”.

___________________________________________________________

Source : L’entreprise du 21e siècle, de Robert T. Kiyosaki (Les Editions Un monde différent Itée, 2012)

* Robert T. Kiyosaki est investisseur, propriétaire d’entreprise, éducateur et auteur de la célèbre série Père riche, Père pauvre.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !

  • Dans quel quadrant évoluez-vous ?
  • Dans quel quadrant voulez-vous évoluer ?