Titre volontairement provocateur, Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland est tout un programme. En se servant de son expérience personnelle, l’auteur tente de démontrer comment l’on peut réussir en dehors du système et devenir libre.

Il propose une méthode étape par étape, étayée par de nombreuses références scientifiques et des expériences d’experts et d’entrepreneurs à succès.

Dans un premier temps, il présente les limites du système éducatif actuel et comment le hacker, pour ensuite dans un deuxième temps, présenter une méthode souple, avec moins de risques pour créer et faire durer son entreprise en étant vraiment libre.

 

Synthèse du livre

1 ère Partie : Comment s’éduquer efficacement au XXI ème siècle ?

1 – Pourquoi l’enseignement classique n’est pas idéal pour le rebelle intelligent ?

Il ne s’agit pas de dire que l’école ne sert à rien, mais de souligner ses faiblesses. La voie classique pour réussir dans la vie ne semble pas correspondre aux attentes du rebelle intelligent : diplôme – métro – boulot – dodo. La voie proposée par l’auteur consiste à réussir sans des études longues et très coûteuses.

Selon l’auteur, il y a une inadéquation entre ce que l’on apprend à l’école et les compétences nécessaires sur le terrain, dans la vie réelle. Pour lui, l’écart se creuse sans cesse entre le programme scolaire et les attentes de la société d’aujourd’hui.

2 – Le système éducatif « moderne », conçu pour le XIX ème siècle.

Aujourd’hui, l’école qui est censée former les jeunes à bien aborder la société du XXI ème siècle, fabrique encore à la chaîne des employés avec des méthodes et une vision du XIX ème siècle.

L’important en ce début de siècle est la capacité à apprendre par soi-même afin de suivre l’évolution technologique qui s’accélère de plus en plus. Et en cela, Internet aide beaucoup.

La question est de savoir si le système éducatif actuel prépare bien aux compétences requises pour réussir dans le monde d’aujourd’hui.

Plus que jamais, plutôt que d’apprendre à mémoriser, il s’agit d’apprendre à être plus créatif, à former son esprit critique, à résoudre efficacement des problèmes, à mieux prendre des décisions, à se concentrer pleinement sur une tâche, à entretenir sa motivation et sa discipline afin d’accomplir efficacement un projet ambitieux à moyen ou long terme.

Le système éducatif actuel est l’héritier direct de celui du XIX ème siècle : créer de bons ouvriers et de bons employés. Si vous êtes un rebelle intelligent et voyez donc les choses différemment, c’est à vous de stimuler votre créativité et votre autonomie.

3 – Hackez votre éducation et votre vie : les bases que l’on ne vous apprend pas.

Vous avez la possibilité d’utiliser des techniques et des outils (logiciels) pour muscler votre volonté, améliorer votre QI et votre concentration, apprendre d’autres langues. Ces qualités associées à d’autres comme une bonne mémoire, une motivation constante, vous aideront dans vos études, dans votre projet de création d’entreprise et même dans votre vie.

4 – Comment booster votre volonté ?

De nombreuses découvertes scientifiques ont montré que la volonté est l’une des plus importantes compétences de base à développer.

La volonté, c’est notre capacité de nous fixer des objectifs et à nous y tenir. Elle est semblable à un muscle : moins nous l’utilisons, moins elle nous donnera de la force pour résister aux tentations. Nous devons l’entraîner pour la renforcer afin qu’elle nous permette d’avancer vers nos objectifs, mais sans trop l’épuiser, sinon nous serons vulnérables face aux tentations.

Voici quelques techniques pour renforcer votre volonté ; la respiration, la méditation, le sport, les rituels, les habitudes …

Vous pouvez également vous appuyer sur un coach ou un mentor pour ménager votre réserve de volonté.

De nos jours, les applications sont incontournables. Par exemple, l’application Coach.me vous permet de vous lancer des défis dans de nombreux domaines. Quant à Make.me, c’est une application qui permet d’utiliser la compétition amicale et le pouvoir de l’ami de challenge.

Enfin, mettre en place un véritable système de productivité vous aide à lutter contre l’épuisement de votre réserve de volonté. Tout ceci est bien détaillé dans ce chapitre.

5 – Apprendre à apprendre.

Comment hacker votre capacité d’apprendre ? C’est à cette question que répond ce chapitre.

Il faut d’abord commencer par bien dormir afin d’avoir la concentration nécessaire pour apprendre efficacement. Une fois de plus, les études scientifiques présentées finiront de vous convaincre de dormir suffisamment.

Vous pourrez également, à travers d’autres méthodes, doubler votre performance d’apprentissage avec les rappels, la régularité dans les actions, l’art de vous challenger.

Enseigner peut être aussi une bonne manière d’apprendre.

6 – Comment apprendre tout ce que vous voulez, quand et où vous le voulez.

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre presque tout par l’auto-éducation. Donc, si vous n’avez pas de diplôme ou un bon niveau d’étude, ne vous en faites pas : vous avez la possibilité de vous auto-éduquer.

Si vous avez la soif d’apprendre, vous pouvez repousser vos limites à l’instar de nombreux autodidactes qui ont réussi dans la vie en utilisant l’apprentissage comme un carburant pour atteindre leurs objectifs. Grâce à l’Internet, avec un peu de motivation, il est possible d’apprendre quasiment tout, tout seul.

Vous pouvez accélérer votre auto-formation à l’aide de multiples ressources disponibles sur internet ou dans des livres pratiques de brillants cerveaux du monde entier. L’exemple le plus frappant est celui d’Elon Musk, le fondateur de SpaceX. Il s’est formé tout seul sur un sujet aussi complexe que celui des fusées spatiales, tout simplement en lisant des dizaines de livres sur ce sujet.

A travers les livres pratiques, vous avez accès à des outils, des techniques, des méthodes, des stratégies que vous pourrez ensuite appliquer pour développer vos compétences et ainsi améliorer votre vie.

 

2 ème Partie : Créer son entreprise et devenir libre

1 – Les raisons pour lesquelles être entrepreneur vous apportera beaucoup plus que d’être employé.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vivre une vie où vous profitez au maximum de votre temps sans être obligé de faire des choses qui ne vous plaisent pas. C’est une chance unique d’accomplir ses propres rêves plutôt que ceux de quelqu’un d’autre. En plus, l’argent que vous gagnez est dissocié du temps de travail.

2 – Être entrepreneur, ça fait peur !

La peur de créer son entreprise provient de divers mythes :le mythe de la sécurité, de l’emploi, le mythe du risque financier, le mythe de la faillite (taux d’échec des entreprises).

La création d’entreprise comporte bien évidemment un risque. Mais l’important est de minimiser ce risque et maximiser ses chances de succès en utilisant par exemple la méthode lean startup (l’entrepreneuriat scientifique), expliqué en détail dans le livre.

3 – Quelle entreprise pour quel objectif ?

Pour diminuer vos peurs, vous pouvez vous servir de différentes méthodes de création d’entreprise. Déterminez d’abord la raison pour laquelle vous voulez créer votre entreprise : indépendance, liberté, gagner plus d’argent, créer son emploi , etc.

4 – Avoir un bon état d’esprit.

Ayez l’état d’esprit d’un entrepreneur. Soyez proactif, en d’autres termes, concentrez-vous sur votre cercle d’influence à savoir les choses sur lesquelles vous pouvez agir directement, plutôt que sur des choses dont vous n’avez aucun pouvoir.

Ne comptez pas non plus sur le gouvernement de votre pays pour vous en sortir. Mettez-vous en action.

Au démarrage d’une entreprise, personne ne sait tout. Donc, soyez imparfait et faites les choses tout de même. Prenez des risques mesurés en faisant la différence entre PERSÉVÉRANCE et OBSTINATION. Si la méthode utilisée pour atteindre votre objectif n’est pas bonne, changez-la !

Pour garder un bon état d’esprit, vous avez également besoin de vous entourer de gens qui sont dans la même démarche que vous et qui partagent votre état d’esprit.

5 – Trouver rapidement l’idée de votre entreprise.

Une chose est de vouloir créer son entreprise et une autre est de trouver une bonne idée d’entreprise.

Vous pouvez utiliser différentes techniques pour stimuler votre créativité et « accoucher » d’une idée géniale d’entreprise. Il est possible de partir d’une passion, d’une expertise ou d’un marché.

6 – Comment le rebelle intelligent crée une entreprise ?

Pour minimiser les risques liés à la création d’entreprise, vous avez la possibilité d’utiliser le concept du lean startup. Cette méthode vous permet de tester l’hypothèse de départ de votre business de la manière la plus simple possible avec le minimum de dépenses, de temps et d’énergie. C’est un moyen très simple de valider son idée d’entreprise avant de passer à l’étape suivante.

Un autre avantage de cette méthode est qu’il est possible de très rapidement modifier son hypothèse de départ en fonction de l’expérience du terrain et des feedbacks.

La méthode traditionnelle est l’étude de marché qui permet de réunir le maximum de données pour réduire l’incertitude et prouver le potentiel économique de votre idée d’entreprise. Vous pouvez alors utiliser le sondage en ligne, moyen très efficace.

D’autres stratégies et outils évoqués vous aideront à créer votre entreprise en réduisant au maximum les incertitudes.

7 – Comment créer votre entreprise pour qu’elle dure ?

Faut-il créer seul ou à plusieurs votre entreprise ? Il y a des avantages et des inconvénients quelque soit le choix que vous faites. Seul, vous n’avez pas à justifier vos décisions. A deux ou à plusieurs, il faut mesurer votre capacité à vous entendre et à être complémentaires dans l’intérêt de l’entreprise.

Pour que votre entreprise dure, vous avez également intérêt à minimiser au maximum vos risques financiers. N’hésitez pas à solliciter des aides à la création, des subventions, des prêts d’honneur, etc.

Un autre point important est le choix de la structure juridique. Renseignez-vous et faites-vous accompagner si vous avez du mal à vous décider.

Mais n’oubliez pas ceci : votre priorité est de vendre… vendre.

8 – Comment vendre efficacement avec le marketing ?

Créer le meilleur produit ou service au monde ne suffit pas. Il vous faut mettre en place une stratégie marketing efficace. C’est ce qui vous permettra de capter l’attention de vos prospects et d’en faire des clients.

Pour mieux atteindre cet objectif, vous devez maîtriser les principes universels de l’influence c’est-à-dire comment convaincre.

Il est également très important que votre offre soit irrésistible afin qu’elle intéresse vraiment vos prospects. C’est à ce titre que vous réussirez sûrement à les transformer en clients et pourquoi pas en fans, en créant ainsi votre tribu (communauté).

Bien d’autres techniques évoquées dans le livre vous permettront de multiplier vos ventes.

9 – Comment démultiplier votre efficacité en déléguant ?

N’hésitez pas à déléguer, à externaliser certaines tâches. C’est une question d’équilibre et de bien-être personnel. Le temps gagné vous permettra par ailleurs de vous consacrer à créer plus de valeur pour vos clients et garantir ainsi le succès de votre entreprise.

Pour plus d’efficacité, mettez en place des procédures écrites. C’est la voie vers l’automatisation de votre entreprise.

10 – Comment avoir plus de succès avec l’entreprise scientifique ?

Pour améliorer en permanence votre entreprise, différents outils vous sont présentés tels que Google Analytics, YouTube Analytics, etc.

L’entreprise scientifique vous permet, par exemple, à chaque étape de connaître vos taux de conversion, ce qui vous aide à les améliorer en faisant des tests.

 

Mes impressions

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland est une véritable boîte à outils. Il regorge de beaucoup d’informations pratiques pour mieux appréhender les limites du système éducatif et les surmonter avec des outils du monde d’aujourd’hui.

C’est également, en quelque sorte, le manifeste du « Rebelle Intelligent » qui souhaite sortir des sentiers battus, prendre en charge son éducation en profitant des bienfaits des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et pourquoi pas créer son entreprise tout en minimisant les risques.

On peut tout de même noter la trop grande propension de l’auteur à se répéter et le nombre trop important de références scientifiques.

C’est maintenant à vous de lire ce livre afin de vous faire votre propre opinion, surtout voir ce que vous pouvez en tirer et appliquer pour améliorer votre vie.

_____________________________

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland, Alisio, Editions Leduc.s, 2016, 520 pages.

Pour acheter ce livre sur Amazon :

 

_____________________________

Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire en dessous !