La théorie des 21 jours ou la règle des 21 jours : Est-ce un leurre, une supercherie, un mythe ?

Notre corps et notre cerveau auraient besoin de 21 jours pour former une nouvelle habitude. Vrai ou faux ?

 

 

Origine de la théorie des 21 jours

Dans les années 1960, le chirurgien plastique américain Dr Maxwell Maltz a publié le livre Psycho-Cybernetics dans lequel il dit avoir remarqué que ses patients mettaient en général environ 21 jours (3 semaines) pour s’habituer à leur nouveau corps, leur nouveau visage suite à une chirurgie esthétique.

La théorie qu’il a développé disait exactement : «Tous ces phénomènes observés chez la plupart des gens semblent indiquer que l’on a besoin au minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et créer une nouvelle.»

Cette théorie révolutionnaire, à l’époque, a eu un succès phénoménal auprès des spécialistes en développement personnel qui ont énormement contribué à la vulgariser, faisant du livre Psycho-Cybernetics, l’un des plus vendus dans l’industrie du développement personnel avec plusieurs millions d’exemplaires vendus partout dans le monde.

Avec le temps, cette théorie des 21 jours est devenue une vérité incontestée, absolue. Le terme « minimum » pourtant bien précisé dans les propos de Dr Maxwell Maltz a disparu des préconisations de certains spécialistes du changement. Sûrement parce qu’un objectif sur 21 jours est plus motivant qu’un objectif sur un délai plus long.

 

Que dit la science ?

Existe-t-il des recherches scientifiques pour confirmer cette thèse ?

D’après l’ European Journal of Social Psychology, en 2009, le Dr Philippa Lally et son équipe de chercheurs en psychologie de l’ University College London ont publié une étude qui disait, dans ses conclusions, qu’il faudrait en moyenne 66 jours pour modifier une habitude et acquérir un certain automatisme.

Dr Philippa Lally s’est empressée d’ajouter que toutes les modifications d’habitudes ne demandent pas nécessairement une même durée. La durée peut varier en fonction du changement attendu et de l’individu.

En effet, pendant 12 semaines, il a été demandé à 96 participants de modifier leur habitude : faire par exemple du jogging ou manger un fruit, à la même heure, tous les jours. Les chercheurs ont constaté que le temps nécessaire pour changer une habitude pouvait varier de 18 jours à 254 jours, avec une moyennne de 66 jours. L’habitude la plus rapide a été acquise en 18 jours et la plus longue en 254 jours.

En résumé, selon cette étude, il faudrait en moyenne 2 mois pour changer d’habitude et non 3 semaines (c’est-à-dire 21 jours). La durée de 21 jours apparaît donc plus comme un mythe qu’une vérité absolue. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Retenons tout de même des propos de Maxwell Maltz l’idée : «Il faut AU MINIMUM 21 jours pour changer une habitude.»

La théorie des 21 jours doit donc être prise avec réserve.

 

Quelles sont les limites de cette théorie ?

Certaines habitudes sont plus faciles à modifier que d’autres. Par exemple, vouloir prendre l’habitude de manger un fruit par jour peut être plus rapide et moins difficile que vouloir faire du jogging 3 fois par semaine.

Dans certains cas, la théorie des 21 jours peut fonctionner pour l’adoption d’une nouvelle habitude. Dans d’autres cas, il faudra être plus patient. Parfois, vous aurez besoin de plus de répétitions et d’un degré d’implication émotionnelle important pour briser les anciens schémas profondément ancrés en vous. Il faut compter alors plusieurs semaines, voire des mois pour adopter une nouvelle habitude. Cela peut dépendre aussi du caractère de la personne concernée. La durée pour changer une habitude peut varier d’un individu à un autre. Souvent, un simple déclic suffira pour passer d’une habitude à une autre.

Vous l’avez compris : créer une nouvelle habitude demande du temps et des efforts. N’oubliez pas de prévoir les rechutes. L’important, c’est de garder le cap. L’idéal serait qu’il y ait un alignement de la nouvelle habitude avec vos valeurs. Cela vous donnera plus de motivation pour fournir plus d’efforts et raccourcir ainsi, pourquoi pas, la durée d’ancrage de la nouvelle habitude.

Lien vidéo youtube associée à cet article : La THÉORIE des 21 JOURS : Mythe ou vérité incontestée ?

Pour terminer, sachez que la Méthode S.M.A.R.T que j’ai présentée dans une vidéo précédente peut vous aider à être précis et clair lorsque vous décidez d’adopter une nouvelle habitude. N’hésitez pas à la visionner. Article associéComment bien définir vos objectifs S.M.A.R.T ?

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos mises à jour.

EN BONUS : Recevez gratuitement mon ebook "La science du succès".

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.