Les_sept_habitudes_Stephen_R_Covey

Après de nombreuses années de recherche, d’expériences et de tâtonnements, Stephen R. Covey découvre qu’il existe des lois naturelles, des principes qui gouvernent notre vie.

Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent aborde ces principes, ces lois naturelles qui gouvernent notre vie et notre efficacité organisationnelle. Ce sont des lois intemporelles, universelles et interdépendantes. Elles s’appliquent à notre vie personnelle, familiale, professionnelle et aux entreprises.

Stephen R. Covey veut amener les personnes et les entreprises à de véritables changements de paradigmes mettant l’accent sur des principes éternels.

A l’aide de situations et d’exemples tirés de vingt-cinq années de carrière, l’auteur explique comment il est arrivé à modifier ses modes de perception afin d’aider l’un de ses fils à faire face à un moment difficile qu’il vivait à l’école.

Pour lui, “notre vision du monde induit notre comportement”. Avant de pouvoir comprendre les sept habitudes qu’il présente, il faut donc arriver à opérer un “changement de paradigmes”.

Son livre est le fruit de ses recherches sur près de deux cents années d’écrits sur la réussite. C’est un processus continu de transformation et de croissance, qui part de l’intérieur vers l’extérieur.

Présentation des sept habitudes

Les sept habitudes sont organisées en trois parties :

  • La victoire intérieure (habitude n°1, 2 et 3)
  • La victoire publique (habitude n°4, 5 et 6)
  • Le renouvellement (habitude n°7)

Habitude n°1 : Soyez proactifs

Cette habitude est basée sur les principes de perception individuelle. La conscience de soi. C’est grâce à elle que nous pouvons faire et défaire nos habitudes. Elle nous permet d’examiner le paradigme du moi.

L’image que nous renvoie le paradigme de notre société actuelle montre à quel point nous sommes conditionnés et tributaires des circonstances.

Pour Stephen R. Covey, il faut être « proactif » plutôt qu’être « réactif » à l’environnement. La proactivité est la plus fondamentale des habitudes. Elle signifie que nous sommes responsables de nos propres vies et que notre comportement découle de nos décisions et non de notre condition.

Les personnes proactives portent en elles certaines valeurs qui les amènent à produire, par exemple, un travail de qualité, peu importe qu’il pleuve ou que le soleil brille. En revanche, les personnes réactives se laissent conduire par leurs impressions, les circonstances, les conditions et l’environnement.

Au final, ce qui importe le plus, c’est la façon dont nous répondons à ce que nous vivons.

Il s’agit de prendre l’initiative. C’est-à-dire agir et non laisser les choses agir sur nous. En d’autres termes, provoquer des événements. Pour preuve, les personnes qui détiennent les meilleurs emplois sont celles qui ont les solutions aux problèmes.

Donc, pour adopter les sept habitudes, il faut prendre l’initiative, car chacune de ces habitudes dépend du développement de notre sens proactif.

Autres éléments importants : notre cercle des préoccupations et notre cercle d’influence. Notre degré de proactivité est déterminé par le choix entre ces deux cercles.

Les proactifs concentrent leurs efforts sur le cercle d’influence, celui des faits sur lesquels ils ont un certain contrôle. Les réactifs quant à eux, se concentrent sur le cercle des préoccupations.

Que le problème soit directement ou indirectement contrôlable ou même incontrôlable, nous tenons entre nos mains le début de la solution : changer nos habitudes, changer nos méthodes de persuasion et changer notre façon de voir les choses. Tout cela se situe à l’intérieur de notre cercle d’influence.

Notre comportement est gouverné par des principes. En vivant en harmonie avec eux, nous engendrons des conséquences positives.

L’auteur propose à la fin de la présentation de cette habitude, une mise à l’épreuve de notre proactivité sur une période de trente jours, où nous n’aurons à travailler que sur notre cercle d’influence.

 

Habitude n°2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller

Cette habitude est basée sur les principes de leadership individuel.

Il s’agit de commencer par avoir l’image, la représentation, le paradigme de la fin de notre vie qui est définie comme d’une importance supérieure. Ensuite, chaque jour de notre vie contribuera de façon significative à concrétiser la vision de cette fin de notre vie dans son ensemble.

Savoir dès le départ où l’on veut aller, c’est commencer avec la conclusion en tête. Cela permet de comprendre où l’on en est pour pouvoir s’assurer que nos différents pas nous mènent dans la bonne direction.

Il nous faut donc, par exemple un plan de vie à dix ans, cinq ans, trois ans, six mois, un mois, tant sur le plan personnel que professionnel. Il est important de rester ouvert aux adaptations, aux corrections de trajectoires tout au long du parcours.

Cette deuxième habitude part du principe que pour chaque création physique, il y a d’abord une création spirituelle, une conception, un plan. Nous avons la possibilité de modifier, de réécrire notre scénario pour qu’il soit plus constructif, mieux adapté à nos vraies valeurs et en harmonie avec des principes justes.

En centrant notre vie sur de justes principes, nous créons de solides bases sur lesquelles se développeront les quatre supports de notre vie (assurance, autodétermination, sagesse, puissance).

Les principes sont des vérités fortes, fondamentales, courantes, des dénominateurs communs à tous. Des siècles d’histoire les ont vu triompher. Ils sont immuables.

L’énergie intérieure que nous procure une vie centrée sur de justes principes représente la force d’un être humain conscient de sa vie, éclairé et proactif.

 

Habitude n°3 : Donnez la priorité aux priorités

Cette habitude est basée sur les principes de gestion individuelle. C’est la concrétisation des habitudes 1 et 2. L’habitude 1 nous dit « Vous êtes le programmeur« , l’habitude 2 « Ecrivez le programme« . Quant à l’habitude 3, elle nous demande de « faire tourner le programme« , de « le vivre ».

Il s’agit ici de la gestion de la vie et du temps : s’organiser et agir en fonction des principes. Cette habitude vise à déterminer des objectifs spécifiques, à court, moyen ou long terme en conformité avec nos valeurs.

Il nous faut organiser chaque journée en commençant par les activités ayant le plus de valeur.

Nos activités se classent selon deux critères principaux : importance et urgence. L’urgent signifie maintenant. Quant à l’important, il est lié aux résultats.

 

La gestion de notre temps

matrice-covey1

 

Voici la question indispensable à se poser : « Quelle activité puis-je entreprendre dans ma vie privée ou professionnelle qui, si je l’accomplis régulièrement, apporterait du changement positif dans mon existence ? »

 

Habitude n°4 : Pensez gagnant / gagnant

Cette quatrième habitude est basée sur les principes de leadership interactif.

Il s’agit de gagner ensemble, en axant notre vie sur des principes justes. Nos rapports avec les autres doivent aboutir à un apprentissage réciproque de chaque caractère, permettre une influence mutuelle et des bénéfices communs.

 

Habitude n°5 : Cherchez d’abord à comprendre, puis à être compris

Cette habitude est basée sur les principes de communication.

Pour bien communiquer, il faut d’abord savoir écouter. On a plutôt tendance à se concentrer sur ce qu’on a à dire en faisant fi de ce que pense l’autre. On cherche à tout prix à se faire comprendre, sans prendre la peine de comprendre l’autre.

Une solution : l’écoute par empathie, par laquelle vous vous identifiez à votre interlocuteur pour le comprendre, pour comprendre son mode de pensée. Appuyez-vous sur son cadre de références.

On peut alors reformuler pour être sûr d’avoir bien compris, ce qui rassure l’autre et le met en confiance.

 

Habitude n°6 : Profitez de la synergie

L’habitude 6 est basée sur les principes de coopération créative.

C’est la suite logique des habitudes 4 et 5 : solution gagnante pour tous dans la compréhension afin de déclencher des solutions synergiques.

C’est le principe selon lequel à plusieurs, la solution produite est meilleure que les solutions individuelles.

Mais, il ne faut pas confondre « synergie » et « compromis ». La synergie va au-delà du compromis, pour chercher des solutions dans l’intérêt de tous. Elle catalyse, unifie, libère le potentiel de chacun pour créer de nouvelles possibilités.

 

Habitude n°7 : Aiguisez vos facultés

Cette dernière habitude est basée sur les principes pour un renouvellement personnel équilibré.

Elle englobe les six précédentes et les rend possibles. Elle nous propose de prendre le temps pour aiguiser nos facultés, pour continuer à progresser.

Elle renouvelle les quatre aspects de notre personne : physique, socio-émotionnel, spirituel et mental. Ces différents aspects doivent être cultivés de manière régulière, constante et équilibrée.

C’est un véritable investissement sur soi-même. Nous ne devons jamais cesser d’apprendre, d’investir et d’agir.

 

Mes impressions :

Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey présente certes des principes simples à maîtriser, mais ce ne sont pas des solutions miracles.

Pour que ces sept habitudes fonctionnent, il faut opérer des changements en profondeur dans son être, des changements de paradigmes. C’est à ce prix que l’on pourra améliorer sérieusement sa vie personnelle, professionnelle et même aspirer à un plein bonheur.

« Peut-être qu’à force de récolter ce que nous n’avons pas nous-mêmes semé, nous avons perdu le besoin de semer. » – Stephen R. Covey

Si ce livre est très facile à lire et à comprendre, il faut cependant noter que, par moment, on a l’impression que Stephen R. Covey est quelque peu idéaliste voire utopiste, surtout en ce qui concerne les habitudes 4 (Pensez gagnant / gagnant) et 6 (Profitez de la synergie).

Comme tout « livre-outil », c’est dans l’application des différents principes et non leur connaissance que se trouve tout l’intérêt du livre.

Pour acheter ce livre sur Amazon :

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !