Photo : Lyonel Kaufmann

Chaque nouvelle année est toujours l’occasion de définir de bonnes résolutions. Malheureusement très peu de personnes arrivent à les suivre une fois qu’elles sont prises.

Je vous propose dans cet article une méthode simple et efficace pour tenir vos résolutions, sans procrastiner, en 3 étapes :

 

Définissez bien vos objectifs

L’objectif est essentiel à la réussite comme l’air l’est à la vie. Pour bien définir donc vos objectifs, commencez par déterminer vos intérêts les plus dominants et vos priorités pour la nouvelle année. Ce sont ces intérêts et priorités qui vous permettront d’être focalisé sur ce qui compte vraiment pour vous. C’est important, dans la mesure où votre degré de motivation en dépend. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais faites en sorte que ces objectifs n’entrent pas en conflit les uns avec les autres. Séparez les objectifs principaux des objectifs secondaires. Toute votre attention doit être portée sur vos objectifs principaux dans lesquels vous intégrez les objectifs secondaires, si possible. Un autre point à ne pas ignorer : assurez-vous que vos objectifs ne sont pas incompatibles avec vos valeurs, sinon ils créeront des conflits à l’intérieur de vous. Un dernier point : sachez si le prix à payer pour atteindre ces objectifs en vaut la peine.

« Les gens avec des objectifs réussissent parce qu’ils savent où ils vont… C’est aussi simple que ça. » – Earl Nightingale

 Photo : Jurgen Appelo

 

Élaborez un plan clair et concis

Comme vous le savez, un an c’est douze mois et ça passe souvent très très vite ! Alors ne traînez pas, ne procrastinez pas. Et pour cela, il n’y a pas mieux qu’un bon plan pour tenir vos bonnes résolutions. D’abord, qu’est-ce qu’un plan ? Un plan n’est rien d’autre qu’une stratégie que l’on met en place en vue d’atteindre un objectif fixé.

Voici quelques critères à respecter dans l’élaboration de votre plan :

  • Mettez votre plan sur papier et relisez-le assez souvent pour que votre subconscient s’en imprègne.
  • Faites en sorte que votre plan soit simple, clair et concis.
  • Découpez le plan annuel (principal) en plan mensuel, trimestriel et semestriel.
  • Ayez toujours en tête les objectifs principaux de l’année.
  • Soyez flexible (mais pas trop) pour ajuster, adapter votre plan en cours de route.
  • Sollicitez de l’aide, si nécessaire.

Vous pouvez également élaborer votre plan en fonction de la nature des objectifs visés : objectifs personnels et objectifs professionnels.

 

 

Passez à l’action, sans procrastiner

Vous avez défini vos objectifs et élaboré votre plan. Maintenant il est temps de passer à l’action. Demandez-vous le premier pas que vous pouvez faire, à l’instant, pour déclencher le processus d’atteinte de vos objectifs. AGISSEZ ! Sans action, vous n’obtiendrez rien.

« Agissez en homme de pensée et pensez en homme d’action. » – Henri Bergson

Quel que soit votre objectif principal de l’année, entreprenez quelque chose aujourd’hui. Vous ne serez jamais prêt à cent pour cent pour quoi que ce soit. Le meilleur moyen est toujours de commencer quelque part. Avancez par petites touches : de petits progrès chaque jour, chaque semaine, chaque mois.

Si vos résolutions de nouvel an sont réalistes et atteignables, elles sont à votre portée à condition d’accepter d’accomplir les tâches qui vous attendent. Ne procrastinez pas !

J’utilise personnellement cette méthode chaque année pour définir et rester focalisé sur mes objectifs.

Photo : Alessandro Pautasso

 

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !