Thinking par Ricardo Cereser

Photo : Ricardo Cereser

En matière de procrastination, il existerait plusieurs types de procrastinateurs. Il y a ceux qui ont tendance à tout négliger, qui détestent le travail et ceux que l’on appelle les « procrastinateurs structurés ». C’est cette deuxième catégorie qui nous intéresse ici.

 

Qu’est-ce qu’un procrastinateur structuré ?

Un procrastinateur structuré est un individu qui est capable d’accomplir beaucoup de choses en un temps record tout en négligeant d’en accomplir d’autres, primordiales. Le problème du procrastinateur structuré, par comparaison à d’autres types de procrastinateurs, n’est pas qu’il a horreur du travail. C’est un grand bosseur. Il a tout simplement tendance à remettre certaines tâches à plus tard, essentiellement à cause de son penchant pour le perfectionnisme.

 

Quel type de procrastinateur êtes-vous ?

Si vous êtes de la deuxième catégorie de procrastinateurs, c’est-à-dire les procrastinateurs structurés, cet article vous concerne. Vous n’avez pas à vous sentir coupable. Vous êtes un acharné du travail. Vous n’arrêtez pas d’avoir des projets.

Photo : Alessandro Pautasso

Pour vaincre votre procrastination, vous devez d’abord accepter que vous êtes un procrastinateur structuré. Cela signifie que vous devez comprendre POURQUOI et COMMENT vous procrastinez.

Ensuite, vous aurez à analyser la manière dont vous vous organisez pour accomplir vos tâches. Un prochain article vous aidera dans ce sens.

_______________

Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement le PDF « 3 Conseils pour les procrastinateurs structurés ».