Cause_and_Effect_Andrew_Matthews

Crédit : Andrew Matthews

Telle cause produit tel effet. Chaque chose sur cette terre se produit pour une raison, bonne ou mauvaise, positive ou négative.

Si l’eau devient suffisamment froide, elle gèlera. Si vous chauffez à l’excès un papier, il prendra feu. Ce sont là des lois de la nature. Quand on les connaît, on peut expliquer et prévoir certains phénomènes de notre monde. Et plus on comprend ces lois, mieux on maîtrise notre monde et moins certaines choses deviennent des mystères.

L’univers est régi par des lois naturelles, puissantes et immuables. Il est souvent difficile de s’en apercevoir, surtout pour le commun des mortels.

Parmi ces lois naturelles, il y a la loi de causalité appelée également la loi de Cause à Effet. Cette loi affirme que dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Pour faire simple, si l’effet est le fruit, la cause est la graine. En d’autres termes, on récolte ce qu’on sème. (Voir également La Loi des Semailles et des Récoltes). Si on veut récolter des tomates, on sème des graines de tomates et non des graines de piments ou autre chose.

Cause = input (entrée) / Effet = output (sortie).

Il n’ y a pas d’effet sans cause : cause et effet se suivent indéfiniment. Il y a très souvent dans la cause, l’effet et dans l’effet, la cause.

Univers

Crédit : Stuart Rankin

 

Sur le plan du développement personnel, nous pouvons retenir que nos pensées, nos actions, nos choix du passé contribuent à nous forger et à bâtir notre présent et notre futur. La cause étant ici le passé, le présent et le futur représentent l’effet.

_________________

Pour aller plus loin : La Science du succès : Les 12 Lois Éternelles et Universelles du Succès, de Harouna R. Ouattara.

_________________

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.
Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire juste en dessous !