Deux personnes vivent une même situation ou assistent à un même événement. Mais, la perception qu’elles ont de la situation ou de l’événement est totalement différente. L’une semble inquiète, désarmée. L’autre, par contre, trouve le moyen de se rassurer pour s’en sortir.
Pourquoi cette différence de perception ?
Tout simplement, parce ce que “la signification que nous donnons à tout ce qui nous arrive est déterminée par le schéma auquel nous nous référons à ce moment-là.”
Nous pouvons changer notre perception des choses, des expériences vécues par la modification du schéma auquel nous nous référons grâce à la méthode de la restructuration des schémas. Cette méthode a le pouvoir de vous permettre de changer de vie en changeant vos schémas de référence.
Que voyez-vous sur ces images, surtout dans la « Figure B » ?
Tout dépend de votre schéma de perception.
Il en est de même de la vie. Il nous est difficile de percevoir et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous parce que nous restons bloqués sur un seul schéma. Nous refusons d’envisager d’autres possibilités en nous renfermant dans nos schémas de perception habituels. Nos expériences passées filtrent ce que nous voyons. La carte n’est pas le territoire.
Alors, que faut-il faire ?
En développement personnel et plus particulièrement en PNL, la méthode de la restructuration des schémas est l’une des méthodes efficaces pour changer vos schémas de référence et en adopter de nouveaux.
Commencez par tirer de vos différentes expériences, des représentations internes qui vous aident à réussir. Ces représentations, plutôt que de vous affaiblir, doivent vous renforcer afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Changez le cadre de votre perception : contexte ou contenu. Transformez vos limites en avantages !
Pour en savoir plus : Pouvoir illimité, d’Anthony Robbins
____________________________________
Source : Pouvoir illimité d’Anthony Robbins
Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.
Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !
==> Que voyez-vous dans la « Figure B » au centre de l’article ?
LA FIGURE B AU CENTRE L’ARTICLE:
Une femme brune, »peu vêtue », à moitié cachée par (???) vue de dos ….
Merci Soilihi pour votre belle réponse.
Je donnerai la réponse finale après,
si personne ne la trouve.
🙂
bonjour moi je vois une dame âgée cheveux noir un nez asser imposant habillée d’un manteau de fourrure noir
Bonjour Morgane,
Merci pour votre commentaire.
Vous avez trouvé une partie de la réponse.
Je donnerai la réponse finale plus tard,
si personne ne la trouve.
Bonne journée !
Une jeune fille de profil
Merci Torest.
Bien vu, mais c’est une partie de la réponse.
🙂