Photo : MARIE Alain

Si la méthode des 5 secondes vous donne un coup de pied aux fesses pour vous remettre dans l’action, la méthode des grosses pierres vous permet quant à elle de mieux organiser vos tâches.

Pour être plus efficace, plus productif, il faut savoir par quoi commencer et comment structurer son travail. Vous devez bien définir vos objectifs et priorités. Vos tâches les plus importantes sont vos « grosses pierres »C’est une métaphore.

L’origine de cette méthode demeure incertaine. L’histoire raconte qu’un professeur, lors d’un cours de management, sortit de son bureau un bocal vide et le remplit totalement de grosses pierres.

Il demanda ensuite à son auditoire : « Est-ce que le bocal est plein ? ». Ce dernier répondit par l’affirmative. Le professeur dit alors : «Vraiment ? Voyons voir ».

Il prit ensuite de petits cailloux qu’il glissa entre les grosses pierres. Et de nouveau, il demanda à ses élèves si le bocal était désormais plein. Avec quelques hésitations, quelques uns répondirent : « Oui ».

Il prit une bouteille de sable et le renversa entre les grosses pierres et les petits cailloux. Il reposa la question. Cette fois, l’auditoire clama : « Non ».

Le professeur prit une bouteille d’eau et déversa le contenu dans le bocal.

Pour terminer, il demanda aux élèves : « Quel est le sens de cette expérience ? »

Un des élèves se hasarda : « Que l’on peut toujours trouver de la place pour faire d’autres choses. »

Le professeur secoua la tête : « Non. La leçon à tirer de cette expérience est que si vous ne mettez pas en premier les grosses pierres, vous n’aurez pas de place pour les mettre par la suite. Les grosses pierres sont les choses les plus importantes de votre vie, le sable et l’eau les moins importantes. Les cailloux représentent les tâches courantes. »

En d’autres termes, puisque nous sommes limités par le temps (le bocal), nous devons toujours commencer par les tâches les plus importantes, sinon nous risquons ensuite de ne pas avoir « de la place » pour les accomplir.

Dans la pratique, vous pouvez appliquer cette méthode de manière hebdomadaire (du lundi au dimanche). Commencez par mettre dans votre emploi du temps les tâches les plus importantes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.
Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire juste en dessous !