Crédit photo : Seth Werkheiser

Selon la règle des 10 000 heures, découverte et publiée dans les années 90 par Anders Ericsson (psychologue reconnu internationalement pour ses recherches sur la nature psychologique de l’expertise et de la performance humaine), il faut environ 10 000 heures de pratique pour maîtriser un domaine donné (musique, art, sport, jeu d’échecs, etc.).

Pour étudier et confirmer cette règle, Anders Ericsson a suivi, pendant plusieurs années, différentes personnes dans leurs pratiques quotidiennes (sportifs, joueurs d’échecs, musiciens, etc.).

Après une vingtaine d’années de recherches sur le sujet, il a réussi à prouver qu’au-delà de 10 000 heures de pratique dans un domaine d’activité donné (jeu d’échecs, pratique d’un instrument de musique, etc.), quelque chose de fantastique se produisait dans le cerveau humain que l’on pouvait littéralement démontrer : le cerveau changeait. Il s’agit d’un déclic.

Bien sûr, le nombre 10 000 n’est pas figé. C’est plus ou moins autour de 10 000 heures. Si un individu comptabilise donc autant d’heures de pratique dans une activité donnée avec abnégation, il franchit une étape et devient un expert dans ce domaine : un grand musicien, un grand artiste, un grand joueur d’échecs, etc.

Anders Ericsson s’est ensuite intéressé à d’autres domaines comme le monde des affaires, l’athlétisme, etc. Et il a obtenu le même résultat : autour de 10 000 heures de pratique, l’on devient très performant, excellent, voire un expert dans son domaine d’activité.

En résumé, si vous apprenez quelque chose sur une très longue période, votre cerveau accumule de nombreuses informations et se transforme pour permettre d’établir des connexions au niveau de vos neurones plus rapidement et de manière plus efficace. C’est ainsi que vous développez votre expertise. Vous trouvez vos idées instantanément, spontanément. Votre inspiration s’accroît et vous devenez plus créatif. En quelque sorte, vous devez aller au-delà de ce que les anglo-saxons appellent l’extra mile, c’est-à-dire l’effort supplémentaire.

 

On ne naît pas avec cette aptitude

Ce n’est pas un don. C’est de la pratique. L’histoire nous a montré que d’éminents scientifiques, génies, artistes de différents domaines sont passés par là. Par exemple, Albert Einstein n’est pas né avec la « théorie de la relativité » dans son cerveau. Il a passé plusieurs heures de travail en recherches pour enfin arriver à démontrer sa théorie.

Retenez tout simplement que cette règle nous montre que la pratique à long terme d’une activité donnée déclenche quelque chose de fabuleux dans notre cerveau, ce qui nous conduit vers l’expertise, l’excellence.

 

Prendre du plaisir

10 000 heures peuvent vous paraître énormes si vous vous ennuyez dans l’activité choisie. Mais si vous choisissez bien votre activité ou votre carrière en fonction de ce que vous aimez vraiment, en fonction de votre vocation, vous ne compterez pas le nombre d’heures. Il n’y aura pas de place pour l’ennui. Vous prendrez plutôt plaisir dans ce que vous faites et atteindre les 10 000 heures ne sera alors qu’un jeu d’enfant pour vous. Vous serez émotionnellement connecté à ce que vous faites.

Les maîtres-mots ici sont : PASSION, VOCATION, ENVIE, PLAISIR.

Ceci est valable pour n’importe quel secteur d’activité : créer et développer une entreprise, faire une découverte, réussir sa carrière professionnelle, réussir ses études, etc.

Seule condition pour atteindre l’excellence dans la pratique de cette règle : aimer ce que vous faites.

_________

=> Si vous voulez voir la vidéo associée à cet article : cliquez ici !

_________

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.
Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire juste en dessous !