procrastination3

Photo : Steve

Bloguer, c’est communiquer en ligne avec son audience à travers essentiellement du texte : articles. Aujourd’hui, pour mieux répondre aux exigences des internautes, il vous faut des vidéos et des podcasts, en plus du texte.

Voyons ensemble quelques raisons qui font que le blogging demeure intéressant pour rester présent sur internet et diffuser du contenu de qualité afin d’asseoir son autorité et son influence.

 

Communication en ligne efficace

Avec un blog, la communication est plus fluide en comparaison à un site statique ou la communication à travers les canaux traditionnels du marketing. Les interactions sont plus directes, plus conviviales. Les feedbacks des internautes sont en temps réel : c’est du marketing du temps réel.

Il est plus facile de promouvoir ses offres vers un public élargi, de détecter des leads et acquérir de nouveaux clients. En cela, le blogging permet de réaliser d’énormes économies d’échelle et de dominer son marché.

Les articles d’un bon blog doivent toujours être en rapport avec les produits ou services proposés par l’auteur du blog. Les internautes ne risquent ainsi pas de se sentir perdus dans leur navigation. Ils en apprennent d’ailleurs un peu plus et de manière plus détaillée sur les offres de l’entreprise.

Associé au blogging, l’email marketing assure le suivi régulier de la communication avec sa clientèle.

 

Marketing de contenu (content marketing) et newsletters

Bloguer, c’est également l’occasion d’offrir du contenu de grande valeur pour fidéliser ses lecteurs et sa clientèle.

N’hésitez pas à être généreux dans votre effort à toujours offrir plus que vous ne recevez pour renforcer votre visibilité et votre crédibilité.

En blogging, vous diffusez essentiellement votre contenu à travers vos articles, vos newsletters et vos livres gratuits (cadeaux en téléchargement immédiat la plupart du temps).

 

Marketing du big data

Le blogging vous permet aussi d’effectuer du tracking et de l’exploitation des données de vos internautes (en respectant bien sûr une politique de confidentialité, de vie privée et de transparence).

Le tracking est la base d’un suivi clientèle de proximité. Il vous aidera à optimiser vos propositions de produits ou de services.

 

Automatisation du marketing

De nombreuses applications ou plug-ins rendent possible l’automatisation du marketing de vos produits ou services en ligne. Par exemple, vous avez Aweber, Getresponse, SG Autorépondeur, Mailchimp, etc.

En tant qu’entrepreneur, si vous voulez vraiment être libre, vous ne pouvez pas faire économie de l’automatisation de votre marketing via un bon auto-répondeur efficace et fiable.

 

Non, le blogging n’est pas mort. Aujourd’hui, pour être en phase avec l’évolution d’internet, il vous faut tout simplement associer le blogging à d’autres outils de marketing comme les vidéos (Youtube), les podcasts (iTunes, Soundcloud), le social media marketing et bien d’autres outils de marketing digital existants ou à venir : le marketing sur internet évolue sans cesse car l’attention des internautes se déplace en permanence. Faites votre propre « dosage » !

Pour en savoir plus sur la formation en blogging la plus aboutie de toute la francophonie, cliquez ici ! Il s’agit de la formation du célèbre blogueur entrepreneur Olivier Roland.

————————

Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire en dessous !