Comme dit l’adage : « Si vous ne savez pas où vous allez, vous finirez probablement quelque part ailleurs. »

Le BUT d’abord !

Il ne faut jamais entreprendre une action sans avoir une idée du résultat attendu, de l’objectif visé. Une fois que vous savez où vous voulez aller, vous vous préparez en conséquence en mettant ainsi toutes les chances de votre côté. Le but vous sert de répère. Grâce à lui, vous ne vous perdez pas en route. Vous devez avoir constamment le but en tête si vous désirez vraiment l’atteindre. Ne partez jamais à l’aveuglette : organisez-vous ! L’action oui, mais la réflexion d’abord. Vous partez d’un point A à un point B. Le point A, c’est là où vous êtes actuellement. Le point B est où vous voulez arriver : votre but.

 

Ensuite le PLAN

Du but, l’on dégage un plan qui sert de feuille de route. Pour atteindre votre but, vous devez absolument élaborer un plan : comment comptez-vous atteindre le but ? Le plan definit les différentes étapes à franchir avant d’atteindre le but. Ces étapes doivent être déterminées avec précision en mettant en lumière les moyens exigés, les compétences à faire intervenir. Le plan peut être modifié en cas de nécessité. Il n’est pas figé dans le temps et doit être adapté aux circonstances qui peuvent évoluer. Chaque étape franchie vous rapprochera de votre but.

C’est seulement après l’élaboration du plan que vous vous engagez dans l’action, c’est-à-dire l’exécution du plan.

 

Enfin, l’ACTION

Maintenant que vous avez votre but et votre plan, vous pouvez passer à l’action. Agissez bien et vite quand il le faut. Ne perdez pas du temps. Plus vous agirez, plus vous garderez l’élan de départ et vous vous approcherez de plus en plus de votre but. Chaque étape est déterminante pour l’ensemble du plan. Ne négligez aucune étape : pas à pas.

Comme vous venez donc de le voir, le but doit toujours précéder l’action. Ne faites pas l’inverse.

Le but peut être également l’émanation d’une vision. Mais ça, c’est un autre sujet.

 

Article associé : Comment bien définir vos objectifs S.M.A.R.T ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos mises à jour.

EN BONUS : Recevez gratuitement mon ebook "La science du succès".

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.