Pile à lire

 

La fin des études sonne pour beaucoup de personnes la fin de l’apprentissage à travers les livres.

Or, la fin des études ne signifie pas que l’on doit arrêter d’acquérir de nouvelles connaissances ou de cesser de s’améliorer par la lecture de livres de non-fiction. Mais, attendons-nous bien : ceci n’empêche pas la lecture de livres de fiction de temps en temps, surtout si c’est une passion pour vous.

 

Cinq (5) bonnes raisons de lire régulièrement des livres de non fiction :

1 – Les livres coûtent moins chers

Comparés à beaucoup d’autres moyens pour apprendre (formations en salle ou en ligne, séminaires, ateliers, coachings, etc.), les livres sont certainement le moyen le moins cher pour découvrir de nouvelles choses, pour s’améliorer. Ceci ne veut pas dire qu’il faut se désintéresser des autres moyens de connaissances et d’amélioration de soi. En tout cas, c’est un bon début.

Le coût relativement bas des livres permet surtout à ceux qui n’ont pas assez de moyens financiers de continuer à s’améliorer tout au long de leur vie.

2 – Vous pouvez emporter les livres partout

Les livres prennent généralement moins de place et peuvent être emportés presque partout. C’est le savoir et la connaissance toujours à portée de main : en voyage, à la plage, dans les transports en commun, etc.

3 – Vous avez la possibilité de vous inspirer d’autres personnes

Les livres de non-fiction nous donnent également l’occasion de découvrir des contemporains ou des personnes des siècles passés susceptibles de nous inspirer. Par leurs œuvres ou leurs actions, ces personnes peuvent être des modèles à suivre. C’est à vous, à travers vos lectures, de choisir les exemples qui vous conviennent.

4 – Les livres audio

Vous n’avez plus d’excuses. Aujourd’hui, à l’ère numérique, c’est encore plus simple avec les livres audio. En effet, on peut même écouter en mp3 des livres tout en faisant du sport ou d’autres activités chez soi ou en déplacement. C’est un avantage énorme, même si, il faut l’avouer, on préfère parfois l’odeur du livre papier.

5 – La démocratisation du savoir et de la connaissance

Elon Musk, le fondateur de SpaceX, aurait appris l’essentiel de ce qu’il sait sur les fusées à travers les livres.

Les temps ont bien changé. Il est possible aujourd’hui de recevoir rapidement chez soi, presque n’importe quel livre en utilisant simplement l’internet.

Le format numérique (ebook), vous donne même un accès instantané. L’accès au savoir et à la connaissance est donc à la portée de tous, pourvu qu’on prenne le temps de lire.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.
Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire juste en dessous !