Leffet_cumule_Darren_Hardy

L’Effet cumulé de Darren Hardy est un mode d’emploi du développement personnel, un condensé des principes fondamentaux du succès. C’est un ensemble d’outils pour réaliser ses rêves et changer de vie.

L’Effet cumulé nous explique comment de petits choix conscients ajoutés les uns aux autres peuvent nous permettre d’atteindre la réussite.

Quoi que l’on apprenne, quelle que soit la stratégie ou la tactique que l’on emploie, l’effet cumulé est la voie du succès.” – Darren Hardy

Dans ce livre, Darren Hardy présente une méthode pour mettre fin aux mauvaises habitudes et s’imposer les disciplines nécessaires à une transformation en profondeur.

Chaque choix détermine notre vie actuelle et celle à venir. Chaque décision que l’on prend, aussi minime soit-elle, donne forme à notre vie. En changeant de décision, nous changeons de direction, donc de trajectoire.

Bref, l’effet cumulé, c’est l’ensemble d’actions simples mises en œuvre correctement dans la durée qui produisent des résultats extraordinaires.

Synthèse du livre

Ce livre énonce cinq stratégies. L’auteur recommande de les appliquer dans l’ordre afin d’atteindre le succès attendu.

L’Effet cumulé consiste à engranger d’immenses bénéfices à partir d’une série de choix minimes mais intelligents. – Darren Hardy

La régularité dans le temps est l’un des clés du succès. Elle permet progressivement de se dépasser et surmonter les excuses que l’on se trouve en permanence.

Notez les petits changements que vous pourriez faire chaque jour pour donner à votre vie une direction plus positive.

Prenez également conscience des petites actions quotidiennes qui vous tirent vers le bas.

Maintenant, analysons les cinq leviers de l’Effet cumulé.

 

1 – Les choix

Les choix que nous faisons au quotidien nous rapprochent de nos objectifs ou nous en éloignent. Réveillez-vous et faites des choix raisonnés.

Les choix que nous faisons déterminent également le degré de CHANCE que nous rencontrons.

Préparation + Attitude + Opportunité + Action = CHANCE

Le succès vient du fait d’exécuter une tâche en permanence et suffisamment longtemps pour que l’effet cumulé opère.

 

2 – Les habitudes

Les gens qui réussissent ont de bonnes habitudes. Bien que la plupart de nos habitudes se soient formées de manière inconsciente, nous pouvons décider de les modifier consciemment.

Une correction de vos habitudes quotidiennes peut totalement changer le cours de votre vie.

VOUS ==> Choix (décision) + Comportement (action) + Habitude (action répétée) + Cumulés (temps) = Objectifs

Il vous faut déraciner vos mauvaises habitudes qui vous tirent vers le bas afin de les remplacer par de nouvelles habitudes saines et positives.

 

3 – L’élan

L’élan est l’un des facteurs les plus puissants et les plus énigmatiques de la réussite. Une fois que vous l’avez de votre côté, presque plus rien ne peut vous arrêter.

L’élan est déclenché par vos habitudes, votre constance, votre discipline et vos activités routinières. Pour avoir un élan positif, vous devez vous y préparer en vous conditionnant.

Quand vos activités et actions ont trouvé un rythme, vous ouvrez la porte à l’élan. – Darren Hardy

Afin d’obtenir et maintenir l’élan, vous devez conserver absolument la régularité.

 

4 – Les influences

Vous savez maintenant que vos choix, même les plus insignifiants, une fois cumulés peuvent radicalement changer votre vie.

Mais, prenez également conscience des influences exercées par les forces externes sur vos choix, vos comportements et vos habitudes.

Vous devez comprendre et maîtriser ces influences afin qu’elles vous soutiennent, et non pas au contraire qu’elles entravent votre succès.

Voici les trois sources d’influences :

– Nos apports (ce dont nous nourrissons notre esprit)

– Nos relations (les gens que nous fréquentons)

– Notre environnement (le milieu qui nous entoure)

 

5 – L’accélération

Dépassez vos limites et prouvez votre véritable valeur.

Le plus important n’est pas d’atteindre ses limites, mais de savoir passer outre.” – Lance Armstrong

Dans quels domaines de votre vie pouvez-vous en faire plus lorsque vous atteignez vos limites ? Quel petit effort supplémentaire pouvez-vous fournir pour dépasser ce que l’on attend de vous et accélérer vos résultats ?

 

Mes impressions

L’Effet cumulé marche toujours, dans le bon ou le mauvais sens. C’est à vous de décider dans quelle direction vous voulez orienter vos efforts.

D’après le principe de l’effet cumulé, la constance est plus forte que le talent.

Des choix minimes, mais intelligents, associés à de petites actions, plus la constance et le temps produisent toujours une différence radicale, des résultats significatifs.

Cette approche de Darren Hardy semble se différencier des autres approches dans l’industrie du développement personnel. Elle séduit par sa simplicité et son pragmatisme. D’après Darren Hardy, notre vie est le résultat de l’effet cumulé de nos bonnes ou mauvaises actions. Ceci est plutôt évident voire du domaine du bon sens.

L’Effet cumulé est un petit livre facile à lire, sans des concepts compliqués difficiles à comprendre.

_______________________________

  • Darren Hardy est l’éditeur du magazine SUCCESS. Il a tout vu, tout entendu et quasiment tout essayé. Il révèle ici les principes fondamentaux du succès. L’Effet Cumulé renferme les principes essentiels que toute personne souhaitant réussir plus que la moyenne se doit de pratiquer et de maîtriser pour obtenir un succès hors du commun.

Pour acheter ce livre sur Amazon :


______________________________

Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire en dessous !

==> Quel domaine de votre vie souhaitez-vous améliorer en utilisant l’effet cumulé ?