Pouvoir_illimite_Anthony_Robbins

Pouvoir illimité d’Anthony Robbins est un livre très pratique et accessible qui met en évidence les effets des techniques enseignées par la PNL (Programmation NeuroLinguistique).

C’est l’occasion pour le lecteur de comprendre ses propres fonctionnements, d’aller à la conquête de lui-même, de retrouver confiance, de tirer le meilleur de lui-même, de se donner les moyens de gagner et de réussir.

Pour Anthony Robbins, nous sommes tous capables d’améliorer notre vie et celle des autres. Grâce aux techniques et stratégies enseignées dans ce livre, il nous est possible de réveiller notre “pouvoir illimité” insoupçonné et d’en tirer profit. Il considère son enseignement comme un moyen scientifique de transformer rapidement nos convictions afin qu’elles nous aident à réaliser nos désirs les plus chers.

Pouvoir illimité est depuis plusieurs années, un ouvrage qui connaît un succès mondial. C’est le livre majeur sur les effets de la PNL (Programmation NeuroLinguistique), un « must-read » dans l’industrie du développement personnel.

 

Première Partie : Apprendre l’excellence humaine

1 – La marchandise des rois

Aujourd’hui, l’information est la marchandise des rois. Les gens qui ont accès à certaines formes de savoirs spécialisés peuvent se transformer eux-mêmes et transformer notre monde. Ils disposent de ce dont les rois disposaient à l’époque, à savoir un pouvoir illimité.

Nous vivons à l’ère de l’information. Nous sommes dans une civilisation de la communication où des idées nouvelles modifient presque quotidiennement le monde.

L’information est disponible, mais elle ne suffit pas pour réussir dans la vie. Pour obtenir des résultats, il faut agir. Seule l’action crée de grandes réussites. Tous ceux qui connaissent un succès exceptionnel ont un trait en commun : ils savent se mettre en état d’agir.

La communication est un pouvoir. Notre rapport à l’existence est modelé par nos communications internes et externes. Notre niveau de maîtrise de la communication avec le monde extérieur et à l’intérieur de nous-même, déterminera notre niveau de réussite.

Les gens qui réussissent, suivent un chemin logique. Ils appliquent la “formule fondamentale de la réussite” : savoir ce que l’on veut, agir, identifier rapidement les effets engendrés qui vous rapprochent de votre but ou vous en éloignent, et enfin acquérir assez de souplesse pour modifier votre comportement jusqu’à l’obtention du résultat désiré.

Le succès n’arrive pas par hasard. Il existe sept traits fondamentaux complémentaires les uns des autres, cultivés par ceux qui obtiennent des résultats positifs.

 

  • La passion

Tous ceux qui obtiennent ce qu’ils désirent, se sont découvert une passion dévorante, dynamisante qui les pousse à faire plus, à se dépasser, à se surpasser. Cette passion leur donne l’énergie nécessaire pour exprimer leur véritable potentiel.

 

  • La conviction

Ce sont les convictions intérieures qui distinguent, en grande partie, les gens qui accomplissent de grandes œuvres de ceux qui ne font rien.

“Les convictions que nous possédons sur ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir déterminent avec précision ce que nous serons.” – Anthony Robbins

  • La stratégie

Pour réussir à atteindre notre but, nous avons besoin d’une stratégie. Il s’agit de savoir comment utiliser les ressources dont nous disposons de la manière la plus efficace possible.

 

  • La clarté des valeurs

Les valeurs sont les jugements fondamentaux d’ordre éthique, moral ou pratique que nous portons sur ce qui compte vraiment. Il est primordial de connaître ses propres valeurs.

 

  • L’énergie

Les gens qui réussissent profitent des occasions ou les suscitent. Mais une grande réussite demande de l’énergie physique, intellectuelle et spirituelle pour tirer le meilleur parti de ces occasions.

 

  • L’art de se lier

Il est également important de développer sa capacité de se lier aux autres, d’entrer en relation avec les autres.

 

  • La maîtrise de la communication

Notre façon de communiquer avec les autres et avec nous-même détermine la qualité de notre vie. Les gens qui réussissent savent communiquer une vision, une quête, une joie ou une mission.

 

2 – Le détail qui change tout

Qu’est-ce qui fait les meneurs, les créateurs ? Qu’est-ce qui distingue les réactions des êtres humains devant les grandes épreuves ? Qu’est-ce qui poussent les êtres à réagir comme ils le font ?

Ce n’est pas ce qui se passe qui compte mais la façon dont nous nous le représentons et dont nous y réagissons. Les gens qui réussissent ne rencontrent pas moins de problèmes que ceux qui échouent. Ce qui les différencie des autres, c’est la manière dont ils se distinguent des autres, c’est la manière dont ils se représentent leur expérience, la manière dont ils choisissent de communiquer avec eux-mêmes. C’est ce qui constitue le fil dont sont tissées toutes les réussites.

Les gens qui réussissent ont conscience de ce que leurs actions déterminent le cours de leur existence et de ce qu’en modifiant ces actions, à la fois mentales et physiques, ils peuvent transformer leur vie.

Le détail qui change tout, c’est la façon dont les gens choisissent de réagir par rapport à ce qu’ils voient, entendent et ressentent.

Selon Richard Bandler et John Grinder (deux hommes à l’origine de la PNL), il existe trois mécanismes fondamentaux qui permettent de reproduire n’importe quelle forme de réussite humaine : le système de croyances – la syntaxe mentale – la physiologie.

La PNL est un outil puissant qui doit nous permettre de mettre au point nos propres techniques.

 

3 – Savoir se mettre dans un état donné

Nos états neurophysiologiques varient. Il existe des états dynamisants tels que la confiance, l’amour, la force intérieure, l’extase, la conviction qui permettent de capter toutes les ressources dont on dispose. Il existe également des états paralysants comme le désarroi, la dépression, la peur, l’angoisse, la tristesse, la frustration qui nous rendent impuissants.

La clé du changement et de la réussite réside dans la compréhension de l’état dans lequel on se trouve. Il faut apprendre à contrôler ses états, ses comportements et à utiliser les états qui permettent d’agir de manière décisive, cohérente, déterminée.

Pour avoir du succès, vous devez arriver à vous mettre à volonté dans un état dynamisant en modifiant vos représentations internes et votre physiologie. Mettez-vous dans un état fécond. C’est la condition indispensable pour obtenir les résultats que l’on désire, que l’on veut produire.

Le type de conduite que nous adoptons résulte de l’état dans lequel nous nous trouvons. Les gens qui ont du succès savent capter les éléments les plus féconds de leur esprit.

 

4 – La naissance de l’excellence : la croyance

Toute passion, tout principe directeur, toute foi qui peut donner un sens à notre vie est une croyance. Les croyances sont les filtres organisés, préétablis, de notre perception du monde. Elles sont les directives qui régissent notre cerveau.

Les croyances ouvrent la voie qui mène à l’excellence. Elles donnent des ordres à notre système nerveux. Lorsque vous croyez qu’une chose est vraie, vous vous mettez dans un état qui permet qu’elle le soit. La croyance est donc un outil puissant que vous pouvez utiliser pour réaliser vos désirs. Il n’existe pas de force directrice du comportement plus puissante que la croyance.

Si nous voulons imiter l’excellence, nous devons apprendre à modeler nos croyances sur celles des individus qui sont parvenus à l’excellence.

Vous pouvez choisir des croyances qui vous soutiennent ou des croyances qui vous limitent. Ce que vous croyez détermine le potentiel que vous allez être en mesure de mobiliser.

Voici les sources de croyances :

– L’environnement

– Les évènements

– La connaissance

– Les résultats antérieurs

– L’expérience anticipée des résultats

L’histoire a montré à de multiples reprises que, quand les gens adoptent un système de croyances qui leur donne du pouvoir, ils reviennent à la charge avec assez de détermination et de ressources pour finir par réussir.

 

5 – Les sept mensonges du succès

Par “mensonge”, il faut entendre ici que nous ne savons pas exactement ce que sont les choses. Il s’agit de sept croyances qui donnent le pouvoir de vouloir davantage, de faire davantage et d’obtenir de meilleurs résultats. Elles constituent la pierre angulaire de l’excellence.

– Croyance n°1 : Tout évènement se produit pour une raison précise et doit nous servir.

– Croyance n°2 : L’échec n’existe pas. Seuls existent les résultats.

– Croyance n°3 : Quoi qu’il arrive, assumez-en la responsabilité.

– Croyance n°4 : Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser.

– Croyance n°5 : Les êtres humains sont votre plus grande ressource.

– Croyance n°6 : Le travail est un jeu.

– Croyance n°7 : Il n’y a pas de réussite durable sans engagement.

 

6 – La maîtrise de votre esprit, ou comment faire fonctionner votre cerveau

Il est facile de modifier la manière dont nous engendrons des sensations et des sentiments féconds. Il suffit pour cela de remplacer nos représentations internes négatives par des représentations positives qui produisent des résultats efficaces.

Pour accéder à ce qui se passe dans notre esprit, nous avons besoin d’outils tels que les modalités et sous-modalités (visuelles, sonores, kinesthésiques). Ces outils nous permettent de diriger de manière consciente notre cerveau et lui donner des directives.

“Votre royaume, c’est votre cerveau. Et vous pouvez le gouverner en contrôlant la manière dont vous vous représentez les expériences de la vie.” – Anthony Robbins

7 – La syntaxe du succès

Un autre facteur affecte les résultats que nous obtenons. C’est la manière dont nous ordonnons nos actions : la syntaxe de l’action.

Nous devons donc arriver à déterminer l’enchaînement particulier, la syntaxe qui produit tel état ou tel résultat.

Pour Anthony Robbins, lorsqu’on imite quelqu’un qui a du succès, il faut aussi imiter son expérience interne, ses systèmes de croyances et sa syntaxe.

 

8 – Comment découvrir la stratégie d’un individu ?

La stratégie  est un ordre de représentation (visuelle, auditive, kinesthésique, olfactive, gustative) déterminé qui produit un effet déterminé.

On peut réussir à mettre à jour les stratégies de quelqu’un en l’observant et en écoutant ce qu’il dit. Et en cela, la PNL donne accès à des indices plus précis de ce qui se passe dans son esprit.

“La PNL est la physique nucléaire de l’esprit. De même que la physique traite de la structure de la matière, la PNL traite de la structure de l’esprit.” – Anthony Robbins

 

9 – Physiologie : La voie royale vers l’excellence

La physiologie est l’un des outils les plus puissants pour modifier rapidement les états et obtenir des résultats quasi immédiats.

Il faut être dans les conditions physiologiques les plus fécondes possibles, les plus puissantes possibles afin de créer une action puissante. L’action sur la physiologie est un outil puissant du contrôle de l’esprit.

Avec “La marche sur le feu”, Anthony Robbins aide les gens à agir malgré la peur. C’est une expérience de changement instantané d’état et de comportement.

 

10 – L’énergie : Le carburant de l’excellence

L’efficacité de votre corps dépend de votre niveau énergétique. Plus votre corps sera efficace, mieux vous vous sentirez et mieux vous utiliserez vos talents afin d’obtenir des résultats remarquables.

L’oxygène est l’élément essentiel à la santé. L’oxygénation de notre organisme, qui passe par une respiration efficace, est une priorité.

Le deuxième principe de santé est le pourcentage d’eau qui nettoie votre organisme. Consommez des aliments qui sont naturellement riches en eau.

Vous avez ensuite la combinaison intelligente des aliments. Faites attention à ne jamais combiner protéines et hydrates de carbone. La combinaison d’aliments incompatibles vous vole votre énergie et est source de maladies.

Vous devez également contrôler la quantité de ce que vous consommez. Consommez régulièrement des fruits sur un estomac vide. Leur digestion demande peu d’énergie et ils apportent beaucoup à votre organisme.

Faites aussi attention à la quantité de protéines que vous ingurgitez. L’excès de protéines fatigue le système urinaire et provoque de la fatigue. Il est faux de croire que les protéines augmentent notre endurance. Au contraire, l’excès de protéines crée dans notre organisme un excès d’azote qui cause de la fatigue.

Le dernier principe concerne les vitamines et les compléments alimentaires. Si vous fournissez à votre organisme les éléments nutritifs de base, les compléments ne sont pas nécessaires.

Choisissez un mode de vie qui vous aide à être dans l’état physiologique le plus fécond possible.

 

Deuxième Partie : La formule fondamentale du succès

11 – Qu’attendez-vous de la vie ?

Vous devez savoir ce que vous voulez : exprimer vos objectifs, vos rêves, vos désirs. Ensuite, vous devez développer votre acuité sensorielle afin d’être conscient de ce que vous obtenez. Soyez flexible pour modifier vos trajectoires en fonction des résultats obtenus.

“Lorsque l’esprit possède une cible bien précise, il peut faire sa mise au point et viser, puis recommencer et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ait atteint son objectif.” – Anthony Robbins

Votre cerveau est comme un ordinateur. Il faut lui apporter des précisions sur vos objectifs pour mieux le programmer. Il sera ainsi plus efficace dans l’atteinte dans objectifs visés.

 

12 – Le pouvoir de précision

La réussite dépend en partie de la justesse et de la précision avec lesquelles nous nous exprimons.

Pour obtenir ce que vous voulez, vous devez apprendre à demander intelligemment, avec précision en vue de définir et réaliser vos objectifs.

 

13 – La magie de la sympathie

La sympathie est ce qui vous rend capable d’entrer dans l’univers de l’autre, de lui faire sentir que vous le comprenez. Vous devez développer entre vous et les autres des rapports de sympathie, des liens humains puissants et des correspondances.

Pour créer la sympathie, il faut découvrir des points communs : c’est le processus du “miroir” ou de l’”appariement”. L’art du miroir demande de l’entraînement.

 

14 – Etablir des distinctions : les métaprogrammes

Les métaprogrammes sont les clés qui donnent accès à la façon dont chacun traite l’information. De même qu’il faut connaître le logiciel d’un ordinateur pour pouvoir communiquer avec lui, pour communiquer efficacement avec quelqu’un, nous devons comprendre ses métaprogrammes.

Les métaprogrammes sont des outils de communication très puissants. Ils vous permettent non seulement de jauger les gens, les guider, mais également d’analyser votre comportement et le transformer si tel est votre volonté.

 

15 – Comment venir à bout des résistances et résoudre les problèmes ?

Si vous voulez communiquer efficacement, vous devez rester humble et accepter de changer. Evaluez vos interlocuteurs et adaptez votre comportement tant au niveau verbal que non verbal, afin de créer des résultats.

Quand il le faut, vous devez accepter de choisir de nouvelles directions, briser vos schémas et rediriger votre communication.

Un bon communicateur, c’est celui qui se montre suffisamment souple et plein de ressources pour sentir d’où vient la résistance, trouver des points d’entente, s’aligner sur eux et rediriger la communication dans le sens qu’il désire. Il fait également attention aux mots qu’il emploie pour prévenir leurs effets.

Essayez de vous appuyer sur un point d’entente, au lieu de créer une résistance. Là où il n’y a pas de résistance, il n’y a pas de conflit.

“Il n’y a pas de gens qui résistent, il n’y a que des communicateurs qui manquent de souplesse.” – Anthony Robbins

 

16 – Restructuration des schémas : le pouvoir de la perspective

C’est à travers nos expériences passées qu’est filtré ce que nous voyons de ce qui se passe autour de nous.

En changeant nos schémas habituels de perception, nous nous ouvrons de nouvelles possibilités.

Si vous voulez réussir, vous devez apprendre à vous donner de toutes vos expériences des représentations qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats, pour vous et pour les autres.

La restructuration des schémas est une métaphore de potentiel qui consiste à énoncer de façon positive quelque chose que l’on envisage sous un angle négatif en changeant le cadre de référence de notre perception. C’est un élément fondamental de la façon dont nous communiquons, tant avec nous-même qu’avec les autres.

L’une des clés de la réussite consiste à trouver pour chacune de nos expériences le schéma qui nous permettra d’en faire quelque chose de positif. Vous devez créer des schémas et les transformer dans un sens qui vous sera bénéfique.

 

17 – Les points d’ancrage de la réussite

Les points d’ancrage possèdent un grand pouvoir car ils nous mettent immédiatement dans un puissant état psychologique. Grâce à eux, nous pouvons créer un mécanisme constant de déclenchement qui nous amènera automatiquement à engendrer l’état désiré sans que nous ayons à y penser.

Nous pouvons apprendre à contrôler notre conditionnement de façon à nous donner des points d’ancrage positifs et à éliminer les points d’ancrage négatifs.

Un point d’ancrage efficace nous permet en un instant de réunir nos ressources les plus puissantes, de surmonter nos peurs et de changer de comportement.

 

Troisième Partie : Diriger, le défi de l’Excellence

18 – Les systèmes de valeurs : jugement ultime de la réussite

Le système de valeurs est l’ensemble de ce que vous croyez. C’est ce qui importe le plus pour vous. C’est l’ensemble de vos idées sur le bien et le mal, sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Notre système de valeurs gouverne la façon dont nous vivons, la manière dont nous réagissons devant chacune de nos expériences. En d’autres termes, c’est le système d’exploitation de notre cerveau.

Ces valeurs proviennent de nos croyances, de l’environnement dans lequel nous avons grandi. Les médias ont également un pouvoir sur nos systèmes de valeurs et nos comportements.

Nous pouvons modifier notre système de valeurs en changeant nos objectifs ou l’image que nous donnons de nous-même. Chaque personne accorde à certaines valeurs plus d’importance qu’à d’autres. Il s’agira, par exemple, pour certains de l’honnêteté, pour d’autres de l’amitié.

Le système de valeurs d’un individu constitue un des outils qui permettent le mieux de comprendre comment cet individu fonctionne. Une fois que vous avez reconnu votre propre échelle de valeurs, vous serez en mesure de résoudre tout problème relationnel ou tout conflit intérieur qui se posera à vous.

 

19 – Les cinq clés de la richesse et du bonheur

C’est la carte qui nous montre où nous attendent les dangers et ce que nous avons besoin de savoir pour leur échapper.

La vie nous donne ce que nous lui demandons. En maîtrisant nos états et nos comportements, nous pouvons changer notre vie.

Voici les cinq règles de la réussite :

– La maîtrise de la frustration

– Savoir essuyer les refus

– La maîtrise des pressions financières

– Ne jamais se laisser aller à la complaisance

– Donnez toujours plus que vous n’espérez recevoir

 

20 – Création des tendances : le pouvoir de persuasion

Vous pouvez diriger votre vie en développant votre pouvoir personnel ou être dirigé. Dans le monde d’aujourd’hui, la capacité de communication et de persuasion représente le vrai pouvoir.

Toute notre vie tourne autour du fait de savoir communiquer ce que nous avons à offrir.

Celui qui a un pouvoir de persuasion conduit les autres, sait reconnaître le terrain et trouve les chemins qui mènent aux meilleurs résultats.

Ce sont ceux qui savent persuader les autres qui dirigent le monde.

 

21 – Vivre l’excellence : le défi humain

“Exceller, c’est se servir de ses talents pour développer son pouvoir et celui des autres de façon véritablement positive, de façon à engendrer une réussite commune, massive et joyeuse.” – Anthony Robbins

Les gens qui excellent sont ceux qui ont appris à profiter de n’importe qu’elle situation pour avancer vers le succès.

S’il est vrai que nous ne pouvons pas changer notre passé, ce qui est arrivé, il faut comprendre que nous pouvons contrôler nos représentations internes afin d’obtenir du positif pour l’avenir.

Aujourd’hui, nos sociétés ont besoin de modèles, de symboles d’excellence. Vous pouvez faire partie de ses modèles de l’Excellence.

 

Mes impressions

Pouvoir illimité d’Anthony Robbins est un manuel pour apprendre à diriger correctement son corps et son cerveau afin de produire les changements que l’on désire.

Anthony Robbins nous montre comment modifier nos représentations internes et notre physiologie pour nous mettre dans un état dynamisant à volonté, sans recourir à des artifices extérieurs. Il nous donne les moyens de prendre notre vie en charge à travers des outils, des techniques, des idées efficaces et pratiques. Pouvoir illimité est une sorte de synthèse de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) et du développement personnel.

La première fois que je l’ai lu, il y a une douzaine d’années, ce livre m’a littéralement secoué et bouleversé mes paradigmes. Depuis, j’ai fait du chemin. Il fait partie du top 3 de mes livres préférés.

Il existe une synergie, un effet cumulatif  entre toutes les techniques et méthodes évoquées dans le livre (la restructuration des schémas, les points d’ancrage, les métaprogrammes, la magie de la sympathie, la physiologie, etc.).

Comme le dit son auteur, c’est “un guide de l’imitation consciente et précise”.

 

Pour acheter ce livre sur Amazon :

 

Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !