Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill

Présentation du livre

 

Réfléchissez et devenez riche est le fruit de la rencontre entre Napoleon Hill et Andrew Carnegie alors l’un des hommes les plus riches du monde. Ce dernier lui suggéra une étude sur la réussite de plus de 500 américains ayant brillamment réussi : Ford, Rockfeller, Edison, Firestone, etc. Cette étude durera vingt ans.

En 1928, Hill publia la toute première version de sa “philosophie de la réussite” qui représente le plan suivi par ceux qui ont fait fortune et qu’il a interviewés.

La question traitée dans ce livre est : “Qu’est-ce qui rend un homme capable d’avancer rapidement dans la vie, de gagner de l’argent, de multiplier des biens, d’être heureux, alors qu’un autre n’arrive même pas à prendre le départ ? »

Tout au long de sa quête, l’objectif de Napoleon Hill était de découvrir le “grand secret” de ceux qui réussissent, d’étudier leurs méthodes de succès et les réunir en une seule méthode qui serait “LE PLAN” à donner au monde. Démarche ambitieuse !

Comment surmonter tous les obstacles, satisfaire n’importe qu’elle ambition et rencontrer le succès ?

En tout cas, Réfléchissez et devenez riche tente de nous révéler ce “grand secret”. Son but est de faire connaitre une vérité universelle.

Depuis sa première parution en 1937, plus d’une quarantaine d’éditions ont été publiées, faisant de ce livre l’un des livres les plus lus au monde.

Napoleon Hill commence par nous expliquer le pouvoir de la pensée. Pour lui, “le pouvoir qui caractérise le succès est le pouvoir de notre pensée”, le contrôle de nos pensées. Il termine le livre en évoquant “les six fantômes de la peur” à combattre.

Entre ces deux chapitres, il nous présente ses “treize étapes vers la richesse”. Bien qu’il parle plus de richesse et de fortune dans le livre, il faut noter que ces principes sont applicables à divers autres domaines.

 

Synthèse du livre

 

Première étape : Le désir

Lorsque vous avez le désir ardent d’atteindre un but dans la vie, ne vous ménagez aucune retraite possible. Celui qui veut réussir doit brûler ses vaisseaux pour se couper ainsi toute retraite. C’est la clé du succès. Il ne suffit pas, par exemple, de souhaiter être riche pour le devenir. Il faut le DESIRER jusqu’à l’obsession, en bâtissant pour ce but un plan précis et s’y tenir avec persévérance.

Six instructions pour transformer son désir d’argent en réalité :

  1. Fixer précisément le montant exact de la somme désirée.
  2. Savoir exactement ce qu’on est prêt à donner en échange. On n’a rien sans rien.
  3. Fixer avec précision une date butoir (un délai).
  4. Etablir un plan et commencer immédiatement  son application.
  5. Ecrire tout ceci sur papier.
  6. Lire ses objectifs à haute voix deux fois par jour, le matin au lever et le soir au coucher, en visualisant l’argent en sa possession.

Napoleon Hill donne ensuite des exemples de personnes ayant atteint leurs objectifs financiers en suivant ses instructions.

 

Deuxième étape : La foi

Pour concrétiser votre désir et réussir, vous avez besoin de la foi qui est “le chimiste en chef de notre esprit”. C’est un état d’esprit que l’on acquiert en affirmant ou en répétant des instructions (ordres affirmatifs) au subconscient.

Pauvreté ou richesse sont toutes deux filles de la foi qui détermine l’action de notre subconscient.

Pour renforcer votre foi, vous devez augmenter la confiance en soi. Cela est possible par l’autosuggestion.

 

Troisième étape : L’autosuggestion

L’autosuggestion permet de faire communiquer le conscient et l’inconscient. C’est une suggestion que l’on s’adresse à soi-même, chargée de nos pensées dominantes et empreinte d’émotion.

Ce sont des ordres que vous donnez à votre subconscient afin de l’influencer. Il vous donnera ainsi un plan pour atteindre votre but.

 

Quatrième étape : La spécialisation

Vous devez vous spécialiser et décidez de ce que vous compter faire. Les gens qui réussissent ont des connaissances spécialisées et pratiques. Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Différents moyens existent pour celui qui cherche à se spécialiser.

 

Cinquième étape : L’imagination

Les plans de l’homme et son désir sont élaborés par l’imagination.

Il existe deux types d’imagination :

L’imagination synthétique

Elle ne crée pas, mais s’appuie sur de vieux concepts, de vieilles idées et vieux plans.

L’imagination créatrice

Grâce à elle, l’esprit de l’homme ne connait pas de limites. Elle est la source de nos inspirations et idées neuves. Par son intermédiaire, nous communiquons avec le subconscient.

Si vous souhaitez développer ces deux formes d’imagination, stimulez-les. C’est par l’usage qu’elles se développent. Elles s’appauvrissent dans l’inaction. Elles produisent les idées qui sont à la base de toute fortune.

 

Sixième étape : L’élaboration de plans

Pour développer votre plan ou vos plans, entourez-vous des personnes qu’il vous faut. C’est le principe du “cerveau collectif”.

Si votre premier plan échoue, imaginez-en un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient.

 

Septième étape : La décision

Testez votre aptitude à prendre des décisions rapides et vous y tenir. Un esprit décidé donne naissance à un pouvoir extrêmement puissant.

Le manque de décision est une des causes premières de l’échec. Faites-vous conseiller, s’il le faut, mais sachez prendre seul vos décisions.

 

Huitième étape : La persévérance

Il faut savoir persévérer pour réussir. La plupart des gens sont prêts à abandonner leurs projets et leurs buts au premier échec.

La persévérance est un état d’esprit. Elle peut donc se cultiver.

Voici les quatre étapes pour renforcer votre persévérance :

  1. Un but bien précis et le désir ardent de le réaliser.
  2. Un plan précis avec une action soutenue.
  3. Un esprit étanche aux influences pernicieuses et suggestions négatives.
  4. Un lien amical avec ceux qui vous encouragent à persévérer.

 

Neuvième étape : Le pouvoir du “cerveau collectif”

Le pouvoir du “cerveau collectif” vous aide à faire fortune et fait prospérer votre argent.

C’est la conjugaison d’efforts de deux ou plusieurs individus qui œuvrent dans un esprit d’harmonie afin d’atteindre un but précis.

Lorsque deux esprits travaillent ensemble, ils libèrent une troisième force invisible et intangible semblable à un troisième esprit. C’est une source d’énergie.

 

Dixième étape : Le mystère de la transmutation sexuelle

La transmutation, c’est le changement ou la transformation d’un élément en un autre. La transmutation sexuelle permet donc à l’esprit de s’éveiller et de remplacer nos pensées d’expression physique par des pensées plus hautes ou d’un autre ordre. Même la raison ne peut vous guider autant que l’énergie sexuelle.

L’esprit humain vibre et répond aux stimulants dont le plus puissant reste la sollicitation sexuelle.

Votre énergie sexuelle a la faculté de faire naître et développer votre enthousiasme, votre imagination créatrice, votre désir, votre persévérance et bien d’autres qualités nécessaires à l’accomplissement de vos rêves.

 

Onzième étape : Le subconscient

Saturez votre subconscient de pensées positives bien dirigées et vous aurez ce que vous attendez de la vie.

Le subconscient agit d’abord sur le désir dominant qui a été valorisé par un sentiment tel que la foi. Il fait communiquer l’esprit limité de l’homme et l’Intelligence infinie.

 

Douzième étape : Le cerveau humain

Le cerveau humain est capable de capter les ondes émises par d’autres cerveaux par un système semblable à celui de la radio. Quand il fonctionne avec intensité, non seulement il attire les idées et les pensées émises par d’autres cerveaux, mais il leur donne également une charge émotive qui facilite leur traitement par le subconscient.

 

Treizième étape : Le sixième sens

L’Intelligence infinie communique avec nous grâce au sixième sens qui est notre imagination créatrice.

C’est la source de nos “inspirations”. En développant votre sixième sens, vous posséderez un nouveau pouvoir insoupçonné, qui vous aidera à atteindre votre but.

 

Mes impressions

 

Ce livre est certainement l’un des meilleurs en matière de développement personnel et professionnel. Intemporel, il peut servir de livre d’initiation avant de s’attaquer à des livres plus modernes, plus récents. D’ailleurs beaucoup d’auteurs s’en sont inspiré.

C’est le genre de livre que l’on garde comme livre de chevet, toujours à portée de main. On peut le relire à la moindre baisse de motivation, de détermination ou lorsqu’on rencontre des obstacles ou un échec. Il se lit facilement et rapidement. Il va à l’essentiel et est plein de conseils pratiques.

Contrairement à ce que le titre, un peu trop commercial, semble indiquer, il ne suffit pas de réfléchir pour devenir riche. Au final, il n’y a que par l’action que l’on peut atteindre le succès.

J’ai lu Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill,  pour la première fois, il y a une vingtaine d’années. Il m’a aidé à créer ma première entreprise à l’âge de vingt deux ans.

Pour acheter ce livre sur Amazon :

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.

Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire !

  • Que pensez-vous de ces principes de Napoleon Hill ?
  • Les avez-vous mis en œuvre dans votre vie personnelle ou professionnelle ?