Photo : Emma Nagle

Semer la graine, l’arroser et récolter seulement après.

D’abord le travail, ensuite le résultat. La loi des semailles et des récoltes est une loi de la nature. On ne récolte que ce qu’on a semé.

On sème (Effort), on arrose (Patience), puis on récolte (Résultat).

EFFORT + PATIENCE = RÉSULTAT

Vous ne pouvez pas semer aujourd’hui et vouloir récolter immédiatement. Aller contre cette loi et vous risquez d’avoir des déconvenues.

1 ère étape : Semer

2 ème étape : Travailler et Patienter

3 ème étape : Récolter

Cela se comprenait plus facilement à l’époque où on plantait soi-même de quoi se nourrir. L’on était obligé de respecter les influences des saisons et composer avec elles. Il y a un temps pour semer et un temps pour récolter. Les choses ont bien évolué mais le principe demeure.

Motivation3

1 – Semer

Vous devez commencer par semer la graine. C’est le premier effort à fournir. Dans la vie de tous les jours, cela signifie que l’on doit d’abord agir. Il faut mener l’action qui permet d’atteindre l’objectif visé. Sans cette action, rien ne se passera.

2 – Travailler et patienter

Après avoir semé la graine, il faut l’arroser régulièrement afin qu’elle germe et devienne une plante : c’est du travail en continu. C’est indispensable. Ensuite, vous devez être patient, c’est-à-dire attendre que les choses se passent dans la durée sous l’influence des saisons.

3 – Récolter

Vient enfin la récolte, après la période de dur labeur. C’est le résultat qu’on obtient, consécutif à l’action menée au cours de la deuxième étape.

Mais le fruit récolté peut ne pas correspondre exactement à nos attentes, en raison des saisons qui n’ont pas été bonnes ou à cause de notre manque d’attention pendant la longue période de germination pour que la graine devienne une plante et produise les fruits escomptés. La mauvaise récolte (donc le résultat final) peut également s’expliquer par d’autres raisons extérieures ou même par des raisons en rapport avec l’état initial de la graine.

Pour résumer, il y a un temps pour tout : un temps pour semer et un temps pour récolter. Le travail d’abord et ensuite le résultat.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.
Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire juste en dessous !